Les Soeurs Missionnaires du Christ Roi


Le 09 Décembre 2023
Parole de vie...
Pour des gens…comme vous et moi
Fête du Christ Roi
95 ans ça se fête

Voir le Powerpoint sur la vie de
Mère Marie du Sacré Coeur
Fondatrice

Anaham



Janvier et février 2013










Célébration. Les réunions pour la catéchèse des jeunes et des parents continuent comme d’habitude. Le 10 février, l’église était remplie de gens pour recevoir le Sacrement des malades. Le 17 février un jeune ordonné, le Père Paul Simms est venu célébrer l’Eucharistie à l’église avec une assistance nombreuse.

Christ-Roi. Les gens nous visitent souvent pour partager ce qu’ils vivent ou pour demander des prières : un monsieur du village est venu le 18 février nous raconter son expérience « après-vie » lors d’un accident dangereux.

Ministère. Pendant ce mois, les prêtres sont fidèles à venir célébrer les messes dominicales avec nos gens. Souvent nous les accompagnons dans les villages voisins pour préparer la liturgie et rencontrer les paroissiens. Nous continuons toujours d’enseigner la catéchèse aux enfants en vue de leur Première Communion et Confirmation; de rencontrer le groupe de prière; de visiter les malades et de soutenir tous ceux qui ont besoin de conseils. En retour, des personnes généreuses offrent leur service pour enlever les décorations de Noël qui ornaient l’Église et rendent de nombreux services aux Sœurs.

Le 2 février, ce fut les funérailles de Monsieur Jim Dwayne. Il n’y a pas de prêtre présent, alors c’est Sœur Evva Melanson qui dirige les prières avec l’aide active de plusieurs paroissiens. Chacun a un rôle à jouer pour rendre cette cérémonie consolante pour la famille endeuillée. Le 4 février après la messe, Dinah et William, un dévoué couple du village, nous conduisent au couvent et prennent le dîner avec nous. Après le repas, ils nous conduisent aux domiciles de personnes qui désirent recevoir la communion. Soeur Evva Melanson et Soeur Henriette Fallu se rendent le 21 février au village de Redstone pour la liturgie et la cérémonie des Cendres. Une douzaine de personnes se sont présentées. Ce même jour une agente de police d’ Alexis Creek est venue se présenter. Il y a environ dix (10) policiers (ières) qui desservent la région.


Pâques 2013





Accompagnés d’un parent, deux enfants viennent fidèlement au couvent pour les leçons de préparation au sacrement de la Confirmation. Cinq autres enfants se préparant à la première Communion ont rencontré le Père Derrick pour le sacrement de Réconciliation le 20 mars. Ils étaient, eux aussi, accompagnés d’un parent.

Les gens du village ont été informés que notre chapelle est ouverte pendant la journée si parfois ils désiraient faire une visite pour prier.



Nous suivons avec joie les évènements du Conclave qui se déroulent à la télévision. Les médias nous fournissent de merveilleux reportages. Pour célébrer la nomination du Pape François, Sœur Evva a fait, en son honneur, un beau cadeau que nous avons partagé avec le groupe de prière.

La première fenêtre en verrière, qui représente le Sacré-Cœur, a été installée dans l’église le 22 mars. Cela fait un très bel effet dans l’église. Un couple, Bos et son épouse, ont installé la verrière et puis nous les avons invités à prendre le dîner avec nous.

Le Dimanche des Rameau l’église était remplie pour la cérémonie. Les gens ont participé activement à la lecture de la Parole de Dieu. Le 27 mars, nous avons organisé un repas pour commémorer la dernière Cène. Huit personnes se sont présentées pour joindre les deux Sœurs et le Père Sasges. Tout se déroula bien et toutes les personnes participèrent selon le rituel qui avait été préparé. Après ce repas, la Messe fut célébrée par le Père Sasges.

Le jour du Vendredi-Saint, le Chemin de Croix s’est déroulé sur le terrain de l’ancienne réserve. Un monsieur a placé des haut-parleurs sur le toit de sa camionnette; ce qui a permis aux gens de bien entendre. La croix fut portée par différentes personnes. Cette cérémonie dura environ 45 minutes. Dans l’après-midi à trois heures, il y a eu cérémonie à l’Église.

Le Samedi Saint, un grand nombre de personnes formait un cercle autour du feu et se préparait à bien participer à la liturgie qui annonçait la résurrection du Christ.


Alleluia! Joyeuses Pâques!



Octobre 2013





La célébration d’Adieu a eu lieu le 27 octobre. La Messe fut célébrée par Monseigneur Monroe, évêque de Kamloops dans une église remplie de gens. Quelques discours furent prononcés après la Messe : Sœur Evva Melanson, au nom des MCR; Chef Joe Alphonse qui a remercié les MCR pour leur témoignage de vie et pour ce qu’elles ont accompli pour la communauté autochtone; Lila Gunn qui a parlé de ses souvenirs et de ses expériences avec les MCR quand elle était jeune. Un banquet fut offert à tous au Centre des aînés. Des violonistes assuraient la musique pendant le repas. Le Père Bob Haggerty était présent pour la journée. Il a aidé à couper le gâteau et pris la parole pour dire sa gratitude au nom des Oblats de Marie Immaculée. Plusieurs photos de la circonstance ont été prises.



The Farewell Celebration was held on October 27. Mass was celebrated by Bishop Monroe, of Kamloops in the church which was full of people. A few talks were given after Mass: Sister Evva Melanson, for the MCR; Chief Joe Alphonse who thanked the MCR for their life witness and for all they did for the native community; Lila Gunn spoke of what she remembers and her experiences with the MCR when she was a child. A banquet was served to everyone at the Center for Elders. Violinists provided the music during the meal. Father Bob Haggerty was present all day. He helped cut the cake and said a few words of gratitude in the name of the Oblates of Mary Immaculate. Many pictures were taken.




Retour en haut de la page