Septembre 2019


Parole de Vie…
Pour des gens…comme vous et moi !
6 Octobre 2019
27ième Dimanche du Temps Ordinaire

13 Octobre 2019
28ième Dimanche du Temps Ordinaire



Voir le Powerpoint sur la vie de
Mère Marie du Sacré Coeur
Fondatrice
par Soeur Denise Goulet




Nouvelles du Bénin 2012 et 2013




Janvier et février 2012


Récollection de carême : les prêtres et les religieuses du diocèse se sont réunis à l’Évêché autour du moine Serge de Toffo sur le thème : Réconciliation, Justice et Paix. Ce thème avait été communiqué par le Pape Benoît XVI lors de sa visite au Bénin en novembre 2011. Pour la circonstance, notre Évêque avait aussi fait le déplacement depuis Cotonou.

Ministère. À l’invitation du curé de la cathédrale, S. Viviane a donné un témoignage missionnaire en langue locale lors de la fête de l’Épiphanie. À part ça, elle continue de donner la catéchèse à notre paroisse Sacré-Cœur.


S. Angélique continue d’animer des réunions :

Pour les femmes : Thème : Femmes, debout !
Contenu des sessions : Origine de la femme : d’où vient-elle ? Signification du mot « femme ». Son rôle dans le monde, dans l’Église, dans son foyer. Éducation des enfants. Grande insistance sur les enfants placés, les mariages forcés, l’importance des études, etc. Comment gérer le foyer. La ménopause. Méthode de procréation, etc.

Pour les couples, les célibataires, les veufs et les veuves : Thème : Décider et construire ensemble dans le foyer.

Savoir faire participer les enfants à certaines prises de décisions. Rôle de l’homme et de la femme dans la famille. L’éducation des enfants : connaître le devoir et le droit de l’enfant. Certaines maladies : sida, etc. Méthodes d’espacement des naissances. Cycle féminin, etc.

S. Angélique se prépare aussi à donner une conférence aux religieux et aux religieuses sur le thème : le prêtre et la santé, en septembre prochain.

Construction. Des nouvelles de notre Centre de Santé. Au Bloc opératoire, les climatiseurs ont été installés avec succès : dans les salles d’opérations, nous avons demandé à des maçons de les poser sur des supports ; un soudeur a également fabriqué des protections pour les climatiseurs. Des antivols ont même été placés sur les climatiseurs !
Le plombier avance dans son travail : il a posé un « évier-poussoir » dans la salle de brossage. Les carreleurs, eux, ont fait trois belles tables dans les salles d’opérations. Quant à l’électricien, après avoir été à Cotonou avec S. Viviane pour l’achat d’interrupteurs, de prises de courant, etc., il a réussi à brancher l’électricité. Le Bloc opératoire est donc maintenant illuminé et les climatiseurs en fonction. C’est encourageant ! Et en plus, tout l’intérieur du Bloc a été nettoyé par deux jeunes étudiants qui nous aident occasionnellement grâce à un projet du Bureau des Missions.

Nouveau projet

Nous avons acheté un moulin à moudre le maïs en février. Mais pour protéger ce moulin, nous avons demandé à un maçon de venir construire un petit abri. Il a fait les blocs de ciment nécessaires, puis il a posé des tôles pour le toit. Un menuisier est venu pour finaliser le travail et tout est très beau !



Retour en haut de la page
Août et septembre 2013


Études et formation. Sœur Francine MUJANYI se prépare à partir en Côte d’Ivoire. Elle étudiera à Abidjan en informatique de gestion. Après toutes les démarches à Cotonou pour le visa, la réservation pour le voyage etc. elle pourra quitter le 13 septembre. Bon voyage et bon succès dans tes études.

Célébration. Les 16-17 et 18 août, c’est le traditionnel Pèlerinage Marial, Pèlerinage international au Sanctuaire Notre-Dame d’Arigbo, à Dassa-Zoumè. C’est le cinquante-neuvième …. Une foule immense! Si le Seigneur devait multiplier les pains pour tout ce monde, Il y mettrait beaucoup de temps !

Le 16, la messe inaugurale est à 20 heures. C’est le Père Jean-Benoît qui la célèbre avec une vingtaine de prêtres. Toute la nuit, il y a adoration du Saint-Sacrement.

Dans la matinée du 17, il y a une conférence dont le thème est : Marie, modèle de la vie chrétienne en français, mais aussi donnée en cinq langues en des endroits différents. À 15 heures, il y a messe pour les malades. S. Francine qui n’est pas très bien, y prend part. À 17 heures, c’est le Chemin de Croix sur le terrain du Sanctuaire. De très belles et grandes Stations, puis procession aux flambeaux. À 18h30, tenez-vous bien ; messe célébrée par les nouveaux prêtres de l’année 2013. S’ils étaient tous présents, ils seraient 68 …. Notre nouveau Nonce Apostolique est présent, mais on ne nous le présente pas.

Maintenant, tenez-vous bien ! Le 24, à 9h30, le Nonce Apostolique célèbre une messe au Sanctuaire durant laquelle il ordonne sept prêtres et six diacres. Une célébration merveilleuse qui dure… jusqu’à 15 heures! Les familles des nouveaux ordonnés sont présentes et ce sont les parents qui accompagnent leurs fils au moment où Mgr le Nonce les appelle. C’est très touchant et on ne peut que rendre grâce au Seigneur pour ces jeunes qui ont répondu à Son appel.


C’est bien le 31 août que notre Sœur Viviane Agbédé renouvelle ses vœux. C’est un jeune prêtre, Abbé Arnauld qui célèbre l’Eucharistie. Il est content de manger avec nous. Bonne continuation, chère Sœur Viviane et bon service à notre Centre Hospitalier.



Retour en haut de la page
Octobre à décembre 2013

Départs missionnaires. Les 28 et 29 janvier. Quelle joie ! Sœur Marie-Josée Ntumba nous arrive du Congo pour rester avec nous Bienvenue, chère Sœur ! Tu aimeras le Bénin, surtout que tu avais accompagné Sœur Colombe, la toute première fois où nous avons exploré le pays en 2001 !

Célébration. Profession perpétuelle de Sœur Damienne Ngudia. C’est au Sanctuaire Marial de Dassa, le dimanche 27 octobre que cet événement important est vécu. C’est Monseigneur Goudoté, notre Administrateur apostolique qui péside la célébration et la supérieure générale, S. Claudette Morin est présente pour recevoir les vœux de Sœur Damienne. Beaucoup de monde et de bonnes chorales qui se sont surpassées ! Le repas de fête, c’est chez-nous, Sœur Claudette et Sœur Marie-Claire mangent assez vite parce qu’il faut partir à Cotonou.


Le 31 décembre à 20 heures, belle Célébration Eucharistique d’action de grâce pour la fin de 2013 et pour le début de 2014 à notre Paroisse Sacré-Cœur. À 22 heures, nous en revenons en silence et à la chapelle, nous adorons le Saint Sacrement. Nous avons vu partir 2013 ! Nous avons ensuite un bon petit réveillon, précédé par des souhaits d’heureuse Année 2014 !

C’est le temps des Fêtes, n’est-ce pas? Nous avons « immolé » trois porcs et les villageois sont venus acheter toute la viande ! En voulez-vous aussi? Combien de kilos? Ce matin, le 1er janvier 2014 à 9 heures, nous avons encore une Messe d’action de grâce à notre Paroisse pour l’accueil de la Nouvelle Année. « Dimerce ! »

Christ-Roi. Sœur Angélique, Sœur Colombe et Sœur Viviane vont offrir leurs vœux à la grande sœur de Sœur Viviane. Elles vont aussi chez Gilbert, un employé du Centre Hospitalier. Un très chaleureux accueil et un cordial échange de vœux au nom du Christ, Roi de l’univers!

Ministère. Les 9, 10 et 11 octobre, c’est le lancement de l’année pastorale, à l’Évêché. Notre Administrateur apostolique a tout fait pour que ce soit intéressant et avec espérance que tout se passe bien dans toutes les paroisses. Un Évêque retraité nous donne de très belles conférences. Et l’année pastorale se planifie dans un bon dialogue avec prêtres et religieuses. Beaucoup de nouveautés en vue! Il faut dire que Monseigneur Goudoté a été longtemps Recteur d’une Université en Côte d’Ivoire, il a donc une grande expérience comme gestionnaire et administrateur. On lui dit que s’il arrive à exécuter tout ce qu’il a proposé, il devra vivre jusqu’à cent ans !


GRANDE ET BELLE VISITE Et nous nous préparons à accueillir notre Supérieure Générale et notre Économe Générale. C’est le 18 à 20 heures qu’elles arrivent ici. Nous sommes très contentes. Comme d’habitude, nous les faisons visiter nos œuvres : Centre Hospitalier, porcherie, poulailler, lapinière, etc. Des rencontres personnelles, communautaires et des repas fraternels. Elles sont restées avec nous jusqu’au 27 octobre, jour de la profession perpétuelle de Sœur Damienne Ngudia.