Les Soeurs Missionnaires du Christ Roi


Le 09 Décembre 2023
Parole de vie...
Pour des gens…comme vous et moi
Fête du Christ Roi
95 ans ça se fête

Voir le Powerpoint sur la vie de
Mère Marie du Sacré Coeur
Fondatrice

Côte d'Ivoire





Avril 2013

    Zoukougbeu

Mgr Maurice Kouassi revient, cette fois dans notre paroisse, pour y célébrer le sacrement de la confirmation. Il y a 22 confirmants dont la maman de notre curé. Comme l’Église est proche du couvent, notre évêque part de chez les sœurs en procession. L’Église est bondée de monde qui veut tout entendre le message de notre évêque. Après la cérémonie, Monseigneur, les prêtres et plusieurs membres de l’Église prennent part au repas de fête … des plats sont venus des différentes familles et notre cuisinier Victorien participe aussi à la confection de ces bons mets. Tout le monde se régale avec beaucoup d’appétit et les gens se plaisent à dire : « chez les sœurs, la nourriture est bonne ». S Mado et S Suzanne ont tout fait pour bien accueillir tout ce monde.


Mai 2013

    Sinfra

Le jour de l’Ascension du Seigneur, qui est encore ici journée chômée et payée, neuf catéchumènes sont baptisés. Malheureusement, la dixième n’a pas plus être plongée dans l’eau du baptême, car elle est tombée malade trois jours avant la cérémonie. Suite à cet événement liturgique, nous sommes invitées à la fête de la première communion d’Arielle.

En vue de souligner la fête des mères, nos sœurs Diane et Anne, ont fêtent les femmes atteintes du VIH SIDA. Une âme généreuse, madame Marie Claire Kipré, leur offre des cadeaux. Merci à vous, Madame Marie Claire et que Dieu vous le rende au centuple !

À la fête de la Sainte Trinité, qui, dans un mystère de foi, nous rappelle les Trois Personnes en une Seule, les femmes de la paroisse ne restent pas indifférentes, car c’est aussi la journée de « la femme ». Elles participent davantage à la liturgie eucharistique en faisant les deux lectures, les intentions, les offrandes et animant la chorale. Bravo à nos mamans ! Pendant que nous festoyons avec les femmes après la messe, nous apprenons la triste nouvelle du décès du père de Marguerite Nacoulma, notre employée au dispensaire. Il fut victime d’un accident de moto au Burkina. Pendant plusieurs années, il travailla dans ce même service avec sa femme Scholastique. Plusieurs de nos sœurs le connaissent sous le nom de « J-B ».

Juin 2013

    Zoukougbeu

C’est aussi la fête des mères et Zoukougbeu reçoit pour cette occasion toutes les femmes du secteur centre, ce qui veut dire 6 paroisses du diocèse de Daloa. Ces femmes font partie du mouvement AFEC qui veut dire « Association des Femmes Catholiques », mouvement présent dans toutes les paroisses du pays.

La veille, les femmes arrivent en convoi…et c’est la joie de la rencontre et des échanges.

Le programme est déjà établi et, dans l’après–midi, ce sont des activités sportives dont inévitablement le football, cela suivi d’une soirée récréative au cours de laquelle elles ont droit à des prestations de ballets, de poèmes, de chants et de danses.

Dans la journée du dimanche, elles participent massivement à un défilé avec fanfare, dans les rues de notre cité, avant de se rendre à la messe célébrée en leur honneur à la paroisse.

L’animation se poursuit avec un partage fraternel et des jeux avant leur départ. La fin de semaine fut bien remplie et tout le monde repart très content.

    Sinfra

Le 2 juin, c’est la rencontre de l’association des femmes chrétiennes catholique (AFEC) du secteur sud…journée dédiée aux femmes, qui se sont retrouvées pour célébrer « la mère ». La rencontre a lieu à la paroisse Notre Dame de Lourdes d’Issia. Bravo aux femmes ! Notre sœur Monique se fait présente en tant que conseillère de cette association.

Le 29…C’est la fête annuelle de Grâce Couture…Nous avons trois finissantes qui réussissent avec excellence les examens d’État. Tout se passe dans la félicité avec des danses, des chants et un magnifique défilé. Les trois « nouvelles mariées » ont aussi la joie d’aller faire un tour de ville en voiture bien décorée…voiture avec un très bon klaxon qui attire tous les regards et les applaudissements des gens de la rue ! Cela est suivi de la visite de l’exposition des travaux et d’un bon repas. On ne peut passer sous silence les problèmes de S Françoise avec son gâteau de noces…le four a fait défaut et le gâteau ne montait pas ! Devinez le reste…nous avons mangé un gâteau à étages plutôt bas mais toutefois succulent !!!

Juillet 2013


    Sinfra

Le 28, nous en profitons pour souligner l’anniversaire de notre sœur Diane. Toujours pleine d’énergie, elle surprend beaucoup de gens quand on révèle le nombre de ses années…mais elle préfère quand même se dire avec « dix ans en moins »! Surtout, lâche pas !

Le dernier dimanche de ce mois, nous clôturons l’année pastorale 2012-2013. La veille, tous les mouvements ont remis leur évaluation avec les rapports financiers.

Voici quelques nouveautés…


Sœur Thérèse Nsonga est nommée officiellement pour la Côte d’Ivoire, à Sinfra.

Elle s’occupera de l’internat, des activités à la paroisse, notamment du groupe vocationnel. Comme junioriste, S Thérèse continuera sa formation, deux fois semaine, avec S Françoise.

Elle renouvellera ses vœux le 31 juillet pour la quatrième fois, après sa retraite à Zoukougbeu.

Bienvenue à Sinfra chère sœur !!

Sœur Micheline Boleli fera ses études en pastorale à Kinshasa à la condition qu’elle revienne travailler en Côte d’Ivoire, par la suite.

Bonne chance à toi !

Jubilés… Nous fêtons cette année les 25 ans de notre arrivée en CI et le jubilé de 60 ans de S Diane. Après consultation verbale de toutes nos sœurs, nous décidons de fêter ces deux jubilés le même jour, soit à la fête du Christ-Roi, le 24 novembre 2013.

Le dernier dimanche
de ce mois, nous clôturons l’année pastorale 2012-2013. La veille, tous les mouvements ont remis leur évaluation avec les rapports financiers.

Zoukougbeu Le 7 juillet…Sœur Suzie se retire pour faire sa retraite chez les sœurs Carmélites de Yamoussoukro. Elle profite de cette occasion pour refaire ces forces psychiques, spirituelles et physiques. Bonne Rencontre, Suzie, avec ton Epoux !

Le 15 juillet…Sœur Madeleine part à Issia pour la deuxième édition de colonie de vacances avec 64 enfants dont l’âge varie entre 5 et 15 ans. 33 enfants de Zoukougbeu, 24 d’Issia, 4 de Bonon, un (1) enfant venant d’Abidjan et deux (2) autres de Zouénula. Notons aussi la présence de 14 jeunes adultes encadreurs; la Directrice de la colonie, deux religieuses dont une de Notre Dame de l’Incarnation, sœur Clémence. Deux (2) mamans pour la cuisine et deux jeunes filles aides cuisinière, dont Catherine notre regardante. Le thème de la colonie est : Une nature équilibrée pour une paix durable. L’objectif est de sensibiliser les jeunes et les enfants à la préservation de l’environnement et à l’utilisation des énergies renouvelables.

Pendant ce séjour, les enfants visitent la Basilique Notre Dame de la Paix à Yamoussoukro, visite guidée qui leur permet de poser des questions sur cette grande œuvre. Avant la fin de la deuxième semaine, ils vont aussi prier Maman à la grotte, Notre Dame de la Délivrance, chez les Béatitudes. C’est beau de les voir à genoux aux pieds de la Vierge Marie, les jeux fixés sur elle pour lui confier tous les enfants du monde qui souffrent et qui meurent pour rien. Dieu merci il n’y a pas eu des problèmes majeurs, tous les enfants ainsi que les encadreurs retournent dans leurs milieux de vie, sains et saufs. Au retour, les parents souhaitent déjà une troisième édition. Quant aux enfants, ils sont fous de joie !



Octobre 2013

Arrivée très attendue de nos sœurs Claudette, Marie-Claire et Lucille Bourque! Cette dernière est venue nous prêter main forte à Sinfra, notamment au Centre de promotion féminine et à la cuisine !!! Avec son expérience passée au Tchad et au Congo, elle connaît déjà l’approche africaine, même si nos mentalités diffèrent d’une Région à l’autre ! Bonne arrivée chez toi !

« Tous unis en Jésus-Christ…Pour l’Évangélisation du désert de Daloa… Ne rien faire sans l’autre ».

Ce thème s’élaborera sur trois ans avec les sous-thèmes suivants :
           L’Évangélisation…
           Le développement institutionnel…
           La consolidation de l’Église-Famille.

Cette première année 2013-2014 couvrira les sujets de « notre mission, de nos principes, de nos valeurs et slogans ».

Comme orientations pastorales plus précises, nous verrons l’Évangélisation comme œuvre communautaire…comme animation pastorale de la paroisse…plus d’attention sur l’Écriture Sainte et la liturgie. Un regard sera davantage porté sur le développement des moyens et des réseaux de communication et la promotion des agents d’évangélisation qualifiés.

« Ne rien faire sans l’autre »…Qui dit Église, dit Communauté !.



Notre entrée pastorale de Sinfra a suivi quelques dimanches suivants. Le thème fut présenté, expliqué et affiché dans l’église. Tout s’est terminé avec un repas fraternel au presbytère !



Novembre 2013

Passons à notre fête du Christ-Roi qui, cette année, s’est vécue, nos deux communautés ensemble, à l’intérieur d’une fête diocésaine…soit la « Clôture de l’Année de la Foi ».

D’abord, la veille, comme « il est coutume », nous nous sommes unies à toutes nos sœurs de nos différents continents pour l’Heure sainte de cette solennité. Nous nous sommes recueillies dans nos chapelles, toutes ornées de fleurs et aromatisées d’encens ! Décembre 2013

Au début de ce mois, nous avons la joie d’accueillir notre Sœur Kayinda Julie, venue faire son année sabbatique en Côte d’Ivoire. Elle commence par un repos bien mérité à Zoukougbeu et en profite aussi pour visiter Sinfra et Yamoussoukro. Un peu plus tard, elle vient rester à Sinfra qui deviendra son pied à terre et nous vivons Noël ensemble.

À Marcory…notre maison d’étudiantes et pied à terre d’Abidjan…nous y retrouvons S Monique qui enseignera bientôt dans un institut privé au niveau secondaire, S Gertrude étudiante en finances et S Francine Mujanyi, venue du Bénin, qui attend l’ouverture des classes pour ses cours, dans le même domaine que S. Gertrude. Nos sœurs appartiennent à la paroisse Sainte-Thérèse-de-l’Enfant Jésus de Biertry où elles participent autant qu’elles le peuvent aux différentes activités…comme à la Grande réunion de notre Doyenné à la paroisse…Doyenné (secteur) qui compte en tout sept (7) paroisses et trois (3) communautés religieuses. Arrêtons-nous quelque peu pour comprendre davantage le sens de cette réunion, à laquelle a participé notre sœur Francine et qui en a profité pour faire connaître notre congrégation :

Voici les principaux sujets qui ont été développés :

Les informations et les nouvelles de la paroisse… le vécu du thème de l’année pastorale
La Vie des différentes commissions…La célébration du temps de l’Avent et de Noël
La réflexion sur les coordinations et les rentrées pastorales diocésaines



Retour en haut de la page