Juin 2019


Parole de Vie…
Pour des gens…comme vous et moi !
28 Juillet 2019
17ei dimanche du temps ordinare

04 Août 2019
18ei dimanche du temps ordinare

Jusqu'au 8 Septembre 2019
les 19,20,21 et 22ei dimanche du temps ordinare



Voir le Powerpoint sur la vie de
Mère Marie du Sacré Coeur
Fondatrice
par Soeur Denise Goulet



Noël 2014

A V E N T 2014

Chers amis...heureuse de vous retrouver sur notre site web MCR !

Ensemble, nous pouvons faire un bout de chemin, en attente de cet autre Noël !
’’ Noël n’est plus ce qu’il était ‘’ disent certaines gens, avec un soupir de tristesse. C’est vrai que tant de choses ont changé dans les dernières décennies et notre regard d’enfant aussi, sur cette fête lumineuse et féérique ! Mais nous savons tous que cette féérie rejoint davantage nos cœurs pour y rencontrer un petit Enfant, venu bouleverser notre planète.

Son Message, nous habite-t-il encore aujourd’hui ? Son message de Paix…de Bonheur…d’Amour…au coeur de tant de souffrances…de guerres…de pauvretés de toutes sortes ! Et Il nous dit toujours : ‘’N’ayez pas peur, j’ai vaincu tout cela’’.

En ce premier dimanche de l’Avent,
Jésus nous invite :‘’ Veillez et priez ‘’. L’Avent est un temps de veille, de préparation…un temps aussi d’amitié, de reconnaissance, de pardon. Dieu n’a qu’une seule Parole…c’est son Fils lui-même qui nous apporte Tendresse pour guérir nos cœurs blessés… Espérance nous invitant a patienter, sans toutefois baisser les bras… Amour fraternel pour garder courage ensemble, au sein d’un monde souvent foudroyé. Ne nous laissons pas envahir par nos déceptions et montons toujours ensemble vers la crèche, assurés de vivre cette intimité avec l’Enfant qui nous apporte l’Amour du Père, a la couleur de notre siècle.

Veillons avec Jésus…prenons du temps pour Lui et pour nous-mêmes avec Lui. L’Enfant nous attend avec son sourire de nouveau-né, pour combler l’absence qui nous habite…faire silence avec Lui et goûter un présent habité !

Souhaitons-nous mutuellement ‘’ BON AVENT ’’ !





******************************

Deuxième dimanche de l’Avent

Chers amis internautes…déjà nous entreprenons une deuxième semaine de préparation à la fête de Noël ! Nous fêtons la naissance de Jésus…fête qui traverse toute frontière et tous les temps. C’est même le seul jour où les tirs de certains pays en guerre font silence pour quelques heures!

Qui est-Il donc cet Enfant qui, depuis deux mille ans, nous rappellent à la Paix… à l’Amour…même pour ceux qui ne croient pas à son étoile divine ?

Personne d’entre nous ne veut vivre cette journée en solitude ! Tant d’autres inventent des cadeaux d’amitié, des signes d’appartenance à une même famille.

Que veut donc dire ‘’Préparez le chemin’’ à travers mes activités, mes préoccupations, mon magasinage…sinon ‘’décider’’ de m’arrêter pour savoir où j’en suis ? Prendre d’abord pour soi-même un temps de Paix extérieure dans la nature pour retrouver la Paix intérieure ! Un temps de silence dans une église pour retrouver en moi-même un coin de Vérité…de Liberté ! Un temps merveilleux de Rencontre avec Lui pour me dessouffler et respirer au rythme de mon cœur à la recherche de la Joie de l’Enfant !

Le temps de l’Avent est une belle période pour refaire mes forces dans un cadre illuminé de tant d’étoiles. C’est l’heure d’ouvrir mon cœur pour accueillir l’Amour que l’on croyait perdu…cet Amour si différent…celui d’un Enfant qui veut habiter toute ma vie, si je Lui laisse la place…et si j’accepte l’autre tel qu’il est.

C’est là la Bonne Nouvelle du jour…cette Nouvelle qui nous apporte à tous un Bonheur au-delà de l’humain…au-delà de toute logique. Nouvelle au cœur de mon propre désert ! Je ne suis plus seul pour vivre ma vie…nous sommes ensemble, pèlerins du désert, pour accueillir ce Messie Nouveau-Né ! Nous marchons vers Quelqu’un qui nous attend ! Jésus Lui-même traverse ce même désert de l’humanité au-devant de nous ! Quelle Rencontre à ne pas manquer ! N’attends pas à l’an prochain au cas où…!


Peux-tu dire que Sa Venue est une Bonne Nouvelle pour toi ?



******************************

Troisième dimanche de l’Avent

‘’ Soyez toujours dans la Joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance…c’est ce que Dieu attend de vous dans le Christ Jésus ‘’ I Th 5,16

Chers amis en Christ,
Depuis très longtemps dans notre liturgie, nous retrouvons le dimanche ‘’ ROSE ‘’ au cours de l’Avent…dimanche de la Joie. Mais pourquoi faut-il se réjouir dès maintenant, alors que nous attendons encore le Seigneur dans sa plénitude ? Saint Paul nous y invite car nous sommes sûrs, non seulement de son retour à la fin des temps, mais de sa Présence déjà parmi nous, dans cet aujourd’hui de 2014 !

Pour la plupart des chrétiens, nous savons ‘’ d’expérience personnelle ‘’ qu’Il est avec nous au quotidien. Toutefois, saint Jean nous dit :

‘’ Au milieu de vous se tient Celui que vous ne connaissez pas. ‘’

Certains ne le connaissent pas dans leur propre vie, pour toutes sortes de raisons, et souvent pour d’autres, leur connaissance du Christ est insuffisante, ce qui risque de les décourager et d’abandonner.



Portons une attention spéciale à notre cher pape François qui nous annonce cette Joie, non seulement dans ses enseignements…mais dans son regard et son sourire :

‘’ La Joie de l’Evangile remplit le cœur et toute la vie de ceux et celles qui rencontrent Jésus…cette Joie qui se renouvelle et se communique dans les petites choses de l’existence quotidienne… comme réponse à l’invitation affectueuse de Dieu le Père ‘’.

Même dans les moments les plus douloureux de la vie… n’y a-t-il pas au plus profond de nous-mêmes cette confiance en Dieu qui nous apporte ce peu de Joie que nous percevons, et cela à cause de notre foi ?

Retrouver en nous cette présence du Père suffit pour continuer à vivre ‘’ debout ‘’ à l’intérieur de nous-mêmes. Ne perdons pas de vue la fidélité entière du Seigneur qui nous envoie des signes à travers les autres ou dans le silence de notre cœur.

Fêter Noel dans l’acceptation des événements de Bethléem, sans tout comprendre, nous apporte plus que du bonheur…cela nous fait découvrir la Béatitude de la Joie… cette Joie si profonde que nous ne voulons pas la perdre. Demeurons toujours dans cette Joie !


‘’ Avec Jésus-Christ, la Joie naît et renaît toujours ‘’



******************************

Quatrième dimanche de l’Avent



Chers amis…Pèlerins de l’Avent !
Peu à peu, nous avançons vers la petite maison de Bethléem avec nos soucis, nos désirs, notre questionnement. Noël est une fête reconnue sur tous les continents, même si le sens et l’interprétation diffèrent selon les diverses croyances, selon la reconnaissance ou le rejet de l’Enfant – Dieu. Chose certaine, c’est une journée sous le voile de l’Amour, cet Amour presqu’irréalisable sans la participation de la divinité.

« Car rien n’est impossible à Dieu »…Luc 1, 26-38

En ce quatrième dimanche de l’Avent, nous retrouvons Marie au cœur de sa foi personnelle et active. «Marie la Douce » qui écoute la Parole qui lui est adressée, qui questionne en toute liberté, qui accueille ce Message au-delà de tout entendement !

« Je te salue Comblée de grâce…sois sans crainte Marie…

tu as trouvé grâce auprès de Dieu...le Seigneur est avec toi ! »

Ces paroles adressées à cette Femme sans détour, disponible à une autre volonté que la sienne, nous rejoignent aujourd’hui, à nous qui ne cessons de chercher l’Enfant, lui demandant de déposer en nos cœurs et dans notre vie quotidienne la Paix et la Réconciliation, là où la guerre fait rage. Cette guerre qui commence dans nos propres cœurs, nos familles, nos communautés.

« Je suis la servante du Seigneur…

Qu’il me soit fait selon ta Parole. »

Dieu rejoint le plus intime de la personne de Marie et c’est là qu’elle peut donner sa réponse…là où réside sa liberté et sa foi. Elle se donne à Lui pour toujours, sans retour sur elle-même.

‘’ Cet Evangile révèle qu’en chaque personne, il est un lieu inviolable ‘’…
Lieu de la Rencontre pour qui veut bien tout risquer, tout donner…
‘’ Lieu où l’Enfant va nous communiquer la vie intra-trinitaire.’’

En ce dernier dimanche de l’Avent, sommes-nous prêts à faire un pas de plus dans nos vies personnelles, en risquant de croire au message de l’Enfant :

Il est venu nous aimer en abondance
Et Il espère notre consentement sans retour !
Bonne préparation immédiate à la fête de Noel…à la fête de l’Enfant !

******************************