Septembre 2019


Parole de Vie…
Pour des gens…comme vous et moi !
6 Octobre 2019
27ième Dimanche du Temps Ordinaire

13 Octobre 2019
28ième Dimanche du Temps Ordinaire



Voir le Powerpoint sur la vie de
Mère Marie du Sacré Coeur
Fondatrice
par Soeur Denise Goulet





Le Synode extraordinaire des Évêques 2014…sur le thème de la Famille



Ce synode s'est ouvert par la Célébration solennelle de l'Eucharistie, dimanche le 5 octobre sous la présidence du pape François, en présence de 200 évêques et de 12 couples, tous représentant l'Église universelle comme membres participants de ce Synode, et d'une foule immense de chrétiens dans la basilique St-Pierre de Rome, cette maison de prière de la grande Famille de L'Église. Le pape François, dans son discours d'ouverture, nous a tous invités à soutenir cette grande mission pastorale de l'Église de notre supplication quotidienne «Viens, Esprit Saint. Fais descendre sur nous tes dons durant le Synode!»

La Famille étant le fondement et le coeur de toute la société humaine, elle l'est également pour l'Église qui l'appelle «l’Église domestique». Le Synode, qui sera une longue et profonde réflexion sur le thème de la Famille, a été déjà longuement préparé par un questionnaire adressé aux Églises diocésaines et travaillé avec les membres des communautés paroissiales sur les divers points concernant la Beauté et la Grandeur de la Famille et du Mariage, l'Amour donné et reçu, le Bonheur partagé et la réalité vécue: les difficultés, les problèmes, les espoirs, les souffrances et les échecs, etc. Ce travail préliminaire immense a été rapporté à Rome, compilé, traduit et remis aux membres du Synode afin d'être étudié ensemble dans la prière et le partage en ateliers: pour être plus en mesure d'aider l'Église à cheminer avec les familles d'aujourd'hui sur cette voie de L'Évangile de la famille. C'est une grande responsabilité leur dit le pape François et il leur demande, dans une attitude de synodalité, de parler avec audace, d'écouter avec humilité et d'accueillir avec un coeur ouvert ce que disent nos frères.

« "Faites-le tranquillement et dans la paix, parce que le synode se déroule toujours «cum Petro et sub Petro» et la présence du pape est une garantie pour tous, qui gardent la foi"

Ce Synode extraordinaire 2014, étant pastoral, aucune décision morale ne sera prise. Le travail se continuera ensuite dans les diocèses à partir des réflexions recueillies pendant ces deux semaines. Le fruit de ce travail fournira alors l'objet d'étude du Synode ordinaire de 2015 pour en arriver à l'élaboration de décisions qui seront présentées à l'approbation du pape François qu'il promulguera en 2016. Nous avons le privilège de vivre un temps fort de l'Histoire de l'Église actuelle, faisons-en l'objet de notre prière.






S. Estelle Bourdages, m.c.r.
Maison Mère, Laval