Le mois d’Avril s’ouvre avec une récollection qui rassemble toutes les soeurs de la Région Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus à Sinfra. Cette récollection a pour Thème : Carême temps de conversion personnelle et communautaire. C’est le Père Michel LOBANDA Jésuite qui l’a animée. Nous ressortons de cette récollection renouvelées de l’intérieur.
10/4 Dimanche des Rameaux À Sinfra et à la nouvelle paroisse ST Benoit, nous avons une seule Messe. L’Eglise est pleine à craquer. Avec les rameaux en mains et la fanfare, on chante, on danse pour l’entrée triomphale de notre Seigneur Jésus. Que ce beau de vivre ce moment important qui nous conduit vers Pâques. Bonne fête des Rameaux à toutes. Puis vient la semaine Sainte.
17/4 Dimanche de Pâques La Messe est dite à 8h00. Après la messe, nous avons partagé le repas avec notre cuisinière Eulalie. Bonne Fête de Pâques à chacune.
A zoukougbeu
03/04, Soeur Christine visite la communauté de Zoukougbeu ; bienvenue chère Soeur et bon séjour parmi nous.
10/04, Dimanche des rameaux : Nous avons eu une très belle messe qui nous a ouvert la semaine sainte. Bonne semaine sainte à toutes et à tous.
16/04, Veillée pascale. La veillée était prévue pour 20H30 mais à partir de 18H30, nous avons eu une forte pluie jusqu'à 22H30. Nous étions obligées de commencer la veillée et malheureusement il y avait aussi coupure de courant. Les deux prêtres sont arrivés, les Soeurs, la chorale et les lecteurs. Malgré la pluie nous avons allumé le feu. Nos bougies servaient d’éclairage à l’église et nous avons terminé la veillée à 1H30. Le baptême était reporté pour le dimanche de pâques. Merci Seigneur pour tout.
17/04, Dimanche de Pâques Nous avons eu une très belle messe à 9H00. Bonne fête à toutes et à tous !
18/04, nous sommes allées en Galilée dans un village appelé CPC carrefour où Jésus a choisi de nous rencontrer pour cette année.
30/04, Soeur Madeleine a fait une sortie avec la chorale des enfants sur la paroisse Saint Jacques de SAIOUA
.
MOIS DE MAI
07 au 08/05 : Nos Junioristes ont eu leur troisième session qui clôture leur année et qui avait pour Thème « la Chasteté, l’ouverture et la confiance dans la communauté ». Voici un petit résumé de cette session :
1° Thème : est-il possible de vivre la chasteté ?
La réponse est oui : à l’égard de nos ainées c’est possible de vivre la chasteté avec la grâce que nous donne le Seigneur. Quelques notions de définition sur la chasteté. On a commencé par définir la sexualité, la génitalité, la continence, la virginité, le célibat et enfin la chasteté, qui est une manière d’être en relation avec les autres. Elle est aussi une attitude fondamentale qui permet de vivre la sexualité. Enfin elle est une règle, un mystère, un acte de foi qui se vit dans l’humilité. Elle doit être vécue dans la vérité, l’honnêteté, le renoncement de nos désirs propres pour accueillir et respecter l’autre dans une liberté totale pour que l’autre puisse grandir dans la liberté.
2°Thème : Ouverture et Confiance dans la communauté.
L’ouverture favorise la vie fraternelle en communauté, et la confiance, l’ouverture. J’ai découvert que la bienveillance, c’est apprendre à vouloir du bien de l’autre, c’est accorder du crédit à l’autre. Et qu’en développant la bienveillance, l’amour va naître. Pour qu’il ait la confiance et l’ouverture, nous devons pratiquer : le dialogue, la sincérité, l’écoute mutuelle et surtout la discrétion. En plus de tout cela, organiser des sorties communautaires pour détendre les Soeurs et créer ainsi un climat favorable à l’ouverture.
11/05, nous sommes en deuil, notre Soeur Florence a perdu sa grande soeur depuis le Congo ; Toutes nos sympathies et beaucoup de courage à vous chère Soeur
14-15/05, Session de toutes nos Junioristes à Zoukougbeu sur LE DISCERNEMENT SPIRITUEL. Cette Session est animée par le Père MICHEL LOBANDA, Jésuite. En voici
le résumé : Discerner c’est distinguer le vrai ou le faux. C’est aussi une capacité de réfléchir. Tout homme possède l’obscurité en lui, raison pour laquelle il est nécessaire à l’homme de toujours discerner dans chaque circonstance de sa vie pour avoir de la lumière dans sa pensée. Notons que le discernement de Jésus est infaillible car il était totalement ouvert à l’Esprit de Dieu, tandis que l’être humain discerne en tâtonnant. . Ainsi saint Ignace parle du discernement des esprits. Ce qui veut dire sentir, reconnaitre et décider. Le moment de la consolation nous fait ressentir les fruits de l’Esprit Saint comme : paix, charité, joie, longanimité... Car la consolation conduit à un plus grand amour. Par contre la désolation est tout le contraire de ce que le bon esprit peut produire en nous pendant la consolation. Aussi pour mieux gérer la désolation nous devons nous orienter dans la direction opposée de ce que le mauvais esprit nous suggère… et surtout être dans la familiarité avec Dieu dans la prière.
BONNE FETE CHERE SOEUR PERPETUE
22/05 Nous avons eu la joie de fêter l’anniversaire de naissance de notre Soeur perpétue Que la grâce et la bénédiction du Seigneur vous accompagne
26/5 c’est avec grande joie que nous avons appris l’élection de la nouvelle supérieure générale de notre congrégation en la personne de Soeur Hitomi Katsu. Félicitations chère Soeur, le Seigneur vous devance déjà.
29/05 : Fête des mères, les mamans de notre paroisse ont organisé une procession dans toute la ville pour souligner cette journée. La fanfare était au rendez-vous pour nous réjouir. Pendant la célébration, un mot d’encouragement est dit à l’endroit de toutes les mères. Bonne Fête à toi Maman et merci pour ton AMOUR !
31/05, C’est l’anniversaire de notre Chère Soeur Anne Bilonda. Bonne Fête chère Soeur, pluie de bénédictions et de grâces tout au long de cette année
À ZOUKOUGBEU
26/05 : Jour de l’ascension, nous accueillons l’Evêque Monseigneur Marcelin YAO KOUADIO dans l’une de nos communautés paroissiales appelée Belle Ville pour la confirmation des membres de tout le doyenné Père Alfred Dufour. Nous avons eu au totale 72 candidats à la confirmation ; félicitations à vous chers confirmants.
29/05, le baptême sur notre paroisse Saint François XAVIER de Zoukougbeu. Nous avons eu au totale 32 candidats au baptême et 3 candidats à la première communion ; félicitations et bienvenu dans cette grande famille.
Merci de votre attention À La prochaine