Informations Haiti Juin 2022

Bonjour à chacune,

Voir l’une des nôtres prendre son envol vers d’autres cieux appelle à la mémoire du coeur. La plus haute instance mcr nous a ravi Soeur Isabelle Biakushila, elle qui s’est consacrée durant 12 ans à sa mission de Bainet auprès des enfants du pré-scolaire à la 9e année fondamentale et ce, avec un succès avéré.

Son apostolat a rayonné bien au-delà, par ce qu’elle est, comme témoin de l’Amour de Jésus pour tous et toutes. La Province d’Haïti se souvient, se souviendra. Merci S. Isabelle, nous t’accompagnons dans ce chemin neuf qui s’offre à toi désormais, que le Seigneur y fasse descendre ses abondantes bénédictions. Ainsi se lit notre prière.

SS. Nardine Clairzie et Mireille Laguerre nous reçoivent tout là-haut sur La Montagne pour nous faire participer à l’aménagement d’un sentier menant de la maison à l’école. Travail incontournable en considérant qu’une sœur y est déjà tombée, foulure à la cheville et qu’une autre doit redoubler de prudence pour protéger un dos fragilisé par une chute lors du tremblement de terre.

Celles qui ont vu savent que la cour de la Maison provinciale est faite de ciment, en plus d’être exiguë; il en faut plus pour stopper l’ingéniosité de notre S. Elissainte Accély qui a créé un mini potager de tomates, pommes de terre, piments et comme si cela ne suffisait pas à l’admiration, elle fait pousser de l’ail dans des bouteilles d’eau. Dans un autre registre, nous visitons un bébé syrien, Christian, à l’Hôpital Ste-Justine de Montréal. L’enfant, visiblement malade, souffre d’une blessure sévère à la tête qui le laissera handicapé. S. Elissainte l’entoure de beaucoup d’attention, ce qui le fait réagir.

Nous apercevons ici S. Angeline Fucien, junioriste en pleine recherche dans la bibliothèque de l’Université Notre-Dame d’Haïti où elle suit un cours de 4 ans en comptabilité.

En ces temps où, le mercure atteint des niveaux asphyxiants, il est bon de se rafraîchir d’une brise légère : Voici Bergena Bernadin, Emmanuella François et Julie Joseph, nos postulantes depuis mai. La MCR est un don qui se donne, qui se redonne sans cesse et qui produit fleurs et fruits. Gracieuseté de notre maison de Formation.

Notre S. Rosita Jean et notre aumônier P. Vital Blaise csc ont fait leur entrée dans notre monde un 19 Juin; bien  évidemment, l’heure est à la fête. Le joli gâteau, création de S. Angeline Fucien, spécialiste en pâtisserie, entre autres. Le Père se trouve en mission commandée dans le Nord du pays. S. Rosita termine sa 2e année en Sc. de l’Education.

Selon le désir de notre S. Francesse Augustin, une messe d’action de grâces nous fera jubiler lors de son 25e anniversaire de vie religieuse le 24 Juillet au terme de notre retraite annuelle à Cazeau.

Notre seul et unique Cardinal Chibly Langlois a été victime d’un grave accident de la route en début de mois. Il a été protégé puisque son véhicule est une perte totale. Comme cela s’est produit à Léogane, une MCR, en l’occurrence, S. Ludie François l’a l’accompagné à l’Hôpital par la voie des airs.

C‘est avec une joie non dissimulée, que nous vous annonçons la fin des travaux de restauration de notre maison provinciale éliminant ainsi les inconforts qui nous habitaient depuis longtemps et cela AG l’a bien compris.

Nous ne pouvons clore cet entretien sans tourner notre regard vers l’Administration Générale qui s’efface tout doucement mais nous demeure présente, elle qui n’a jamais cessé de croire en nous malgré nos travers parfois. Nous avons beaucoup reçu de vous, à nous désormais de remettre au suivant. Pour vous maintenant, bienheureux temps de relaxation avant de reprendre le collier pour Que Son Règne vienne.A la nouvelle équipe, félicitations, tel qu’exprimé dans notre récent message.

A la nouvelle équipe, félicitations, tel qu’exprimé dans notre récent message. Notre prière demande au Seigneur de vous accompagner de sa sagesse, de son discernement et de son désir de vous voir faire sa Volonté.

Bon été Vos sœurs d'Haïti  

Photos

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact