Dans la pandémie de Corona, vous allez bien? Au couvent de Kôyama, nous sommes obligées de porter le masque et de garder le silence. Les nouvelles ne se transmettent pas bien. De temps en temps, S. Saïtô Teiko (Supérieure locale) et S.Tokunaga Michiko ( Responsable du bureau de notre hôpital ) nous font connaître les nouvelles nécessaires.
À notre paroisse, à l’Église de Gotemba, il n’y a pas de messe le dimanche, mais, à notre hôpital, le prêtre célèbre la messe quatre fois par semaine. Nous sommes privilégiées. Nous avons reçu le vaccin contre la Covide-19 en même temps que les patients de l’hôpital.
8 septembre, la fête de la Ste Vierge, nous avons fêté le 70e anniversaire de la profession religieuse de S. Abé Michiko et le 50e anniversaire de S. Saïtô Teiko. Nous avons prié pour les Soeurs qui fêtent leur jubilé. C’est le renouvellement de la profession religieuse de S. Abé et S. Saïtô.
Le même jour, la famille de Kobayashi nous a visité. M. l’Abbé Kobayashi Yôichi est hospitalisé à notre hôpital depuis longtemps. Cette famille a assisté à la messe célébrée par M. l’abbé Kobayashi.
À midi, l’Évêque de Yokohama, Monseigneur Umemura Masahiko est arrivé avec M.l’abbé Sofue Yûta (Secrétaire) pour voir l’abbé Kobayashi. Monseigneur Umemura nous a apporté un cadeau de la ville de Yokohama.
12 septembre, M. l’abbé Kobayashi est parti au ciel tôt ce matin. Après la messe, son corps a été transporté à l’évêché. Nous avons chanté les hymnes en priant pour le repos éternel de bonheur et de paix avec le Seigneur. Le châtaignier et la gloire du matin
20 septembre, c’est le jour des personnes âgées. L’Église de Gotemba a fait des cadeaux pour chaque Soeur. Nous étions heureuses même si nous sommes assez âgées.
27 octobre, c’est la veille de l’anniversaire de fondation des MCR. Nous avons planifié l’Heure Sainte. Au pied de l’autel, on a mis les mots de Mère Fondatrice, les photos de Mère Fondatrice et de Monseigneur Ross. S.Saïtô a lu le livre « Quand l’amour tisse une vie » Titre : L’’impossible Réalisé. (p.180). « Se solidariser avec ceux qui souffrent, à porter la souffrance toujours actuelle de l’Église ».
3 novembre, c’est le 50e anniversaire de l’ordination de M. l’abbé Morita Mitsuyoshi qui est hospitalisé dans notre hôpital. La messe a été célébrée par M. l’abbé Morita, M. l’abbé Yasuhisa (Directeur général de Diocèse de Yokohama) et M. l’abbé Kim. M. l’abbé Morita est un enfant d’une famille catholique de dix enfants. Quatre membres de cette famille ont assisté à cette Fête. Il a reçu beaucoup de cartes. Monseigneur Umemura a envoyé un beau bouquet qui a été placé devant l’autel.
5 et 6 novembre, S.Tokunaga est allée à la ville de Himeji avec l’administrateur de l’Hôpital Kôyma-Fukusei pour participer au Rassemblement de la Conférence de Soins Médicaux.
20 novembre, la Neuvaine pour la Fête du Christ-Roi est terminée, et la bénédiction du Christ-Roi sera abondante sur chaque Soeur de notre congrégation!
10 décembre, nous avons fait une grande carte de Noël pour envoyer à « Domusu Gracia (le foyer de personnes âgées) » où nos cinq Soeurs résident. Une spécialiste du Musée de Fukusei, Madame Morisita a pris la photo des Soeurs du couvent de Kôyama pour cette carte.
12 décembre, les membres de l’Église catholique du Camp de Zama Américain ont visité l’Hôpital Kôyama-Fukusei avec des cadeaux de Noël. Cette année, ils ont apporté de la confiture au café et des articles de consommation courante.
Le même jour, S. Ôhata Yaeko a commencé un groupe de partage de Bible avec les paroissiens de l’Église de Gotemba. Cette réunion se tiendra deux fois par mois.
24 décembre. À 19 hres, la messe de minuit a été célébrée par le Père Michel Gautier (Missions Étrangères de Paris). Il nous a apporté « La Bûche de Noël ». Dans ce gâteau, il y a des marrons récoltés dans le jardin de l’Hôpital Kôyama-Fukusei. C’était très bon!
Joyeux Noël! Allons ensemble adorer le fils de Dieu!
25 décembre, nous avons organisé la réunion d’adieux de Madame Takano Kimiko. Elle va entrer au foyer pour personnes âgées. Elle a travaillé 16 ans dans notre hôpital comme réceptionniste.
31 décembre. Vers 16 :30, S.Sakaï Taeko est tombée quand elle allait se mettre debout avec sa chaise roulante. (Elle a été hospitalisée à notre hôpital dans le pavillon de soin longue durée). Puis, elle a été transportée à l’Hôpital Toranomon en ambulance. S. Saïtô et S. Tokunaga sont allées tout de suite à cet hôpital.
A partir de 20 hres, nous avons commencé l’Heure Sainte. S. Ôhata s’était chargée de préparer la prière, et le thème était « La reconnaissance du fruit et l’amour de la vie religieuse. Vivre avec le Seigneur dans la lumière d’espérance nouvelle. »
Bonne et Heureuse Année 2022 !
1e janvier 2022. À l’Hôpital Kôyama-Fukusei, la messe de Sainte Marie, Mère de Dieu a été célébrée par M. l’abbé Kim (le prêtre de l’Église de Gotemba). Nous nous sommes salués mutuellement et nous avons reçu des lettres de tous côtés.
5 janvier. À 19 hres, nous avons fêté la nouvelle année 2022 dans la communauté et chaque Soeur a reçu quelque prix. C’était une belle soirée.
6 janvier, l’opération de S. Sakaï s’est terminée sans problème et elle va bien. Nous vous remercions pour vos prières!
Les Soeurs de Koyama, Japon