Calavi Echos - Janvier 2025

L’ANNÉE 2025 est là ! Nous vous la souhaitons pleine de belles surprises de la part de notre Seigneur !

01/01 : Nous sommes encore à Dassa et nous commençons 2025 par une Eucharistie célébrée à la maison et animée par la « Petite » chorale MCR de Calavi. Un bon dîner festif aux menus variés « Bio » a suivi ainsi qu’une bonne ambiance dans la soirée, malgré la chaleur !

02/01 : Nous reprenons la route vers Calavi, malgré que les beena Dassa auraient voulu nous retenir encore, étant donné que le 3 janvier est un jour anniversaire d’une d’elles : S. Thérèse. Mais le devoir nous appelle à Calavi et nous devons partir.

04/01 : Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de naissance de l’aspirante Neema Valambaye. Nous lui souhaitons une agréable journée.

05/01 : S. Madeleine et le groupe des catéchistes de notre paroisse se retrouvent avec le Curé pour l’échange des vœux. Chacun, chacune devait envoyer quelque chose pour la collation. S. Madeleine a amené une biche de Noël qui a fait parler tout le monde à cet échange des vœux. Quel est ce gâteau qui a l’air d’un morceau de bois, ont-ils dit. Ils n’avaient jamais rien vu de te comme gâteau ! Ils se sont bien régalés. Ce même jour, S. Thérèse nous arrive en remorquage ! Leur ambulance est en panne et il fallait, sur les conseils d’un mécacien de Cotonou descendu sur place à Dassa, l’amener à Cotonou pour la réparation. Quel pénible voyage ! Mais ils l’ont fait et cela de nuit !

06/01 : Fini le temps des vacances, les petits bonjours reprennent le chemin de l’école et dans la maison, nous reprenons aussi la vie régulière. Nous avons notre messe de lundi avec l’abbé Didier, lui qui, depuis octobre, vient célébrer chez-nous chaque mercredi matin. Il nous gratifie d’un deuxième (2e) jour et cette fois ce sera le soir à 18 h 30.

07/01 : Un père jésuite accepte aussi de venir célébrer avec nous et pour nous chaque mardi, aussi à 18 h 30. Aujourd’hui, c’est sa toute première (1ère) fois.

10/01 : S. Véronique est sur la route vers Dassa afin de ramener du bois pour la cantine de l’école. C’est un aller-retour comme d’habitude.

12/01 : Nous apprenons le décès au Togo du papa de S. Jacqueline de Côte-d’Ivoire. Nous lui souhaitons beaucoup de foi et de courage. Se trouvant à un pas du Togo, une représentation des MCR du Bénin (S. Jeannette et S. Gertrude) ira consoler cette famille éprouvée.

13/1 : Dassa nous arrive, avec à son bord les SS. Régine et Gertrude. La première pour son contrôle médical et quelques emplettes et la seconde, pour aller aux funérailles au Togo.

15/01 : L’ambulance de Dassa qui avait été remorquée dans un garage de Cotonou pour réparation, est ramenée sur le terrain de Calavi, en attendant de trouver des sous qu’il faut pour sa remise en état, car la panne décelée en demande beaucoup.

17/01 : Les SS. Gertrude et Jeannette prennent la route du Togo en vue de participer aux funérailles du papa de S. Jacqueline samedi. Un prêtre au Togo a aidé à leur obtenir les visas d’entrée au pays. Autrement, c’aurait été difficile. Des anges gardiens il y en a parfois et partout ! Ce même jour, l’aspirante congolaise Neema a eu sa carte de séjour. Elle peut dormir sur ses deux (2) oreilles.

18/01 : Après avoir fait son contrôle médical et quelques emplettes pour leur communauté et pour la communauté animale, S. Régine prend le chemin de Dassa. Bonne route et bienvenue encore !

19/1 : Deux jeunes séminaristes congolais SMA nous visitent. Ils sont nouvellement arrivés au Séminaire SMA pour leur formation.

21/01 : SS Jeannette et Gertrude nous reviennent du Togo, contentes d’être allées consoler la famille éprouvée. Malgré la fatigue, les soucis et les sacrifices endurés, elles nous disent que tout s’est bien déroulé. Dans la soirée, nous apprenons le décès de notre Sœur Christine Nema. Quelle triste surprise, nous n’en revenons pas ! Que son âme repose en paix !

Du 24 au 30 janvier, pour être en communion avec nos Sœurs du Congo, nous avons aussi prié l’Office des défunts accompagné du chapelet en mémoire de notre Sœur Christine.

25/01 : Les finalistes de notre petite école s’en vont présenter un examen blanc. C’est un examen d’évaluation qui permet de déceler les forces et les faiblesses des élèves avant de les envoyer à l’examen proprement dit de fin de cycle en juin prochain.

27/01 : Dassa nous arrive dans la soirée, avec à son bord, S. Thérèse Tshiama qui vient conduire S. Régine Ngalula qui s’en va au Congo participer aux funérailles de Sœur Christine. Bienvenue à vous. Elles nous apportent de bons légumes frais (Bio) de Dassa. Nous en sommes toujours reconnaissantes.

31/01 : Pour le jubilé de la Vie Consacrée, toutes les religieuses et tous les religieux du Bénin iront en pèlerinage à Parakou pour la grande célébration du 1er au 2 février. On voit ceux et celles de l’archidiocèse de Cotonou embarquer pour ce pèlerinage. Notre S. Jeannette fait partie de l’expédition.

Une halte à Dassa / Ciao

Photos

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact