Au crépuscule de l’an 2024, Sœur Gemma Beaulieu s’envolait rejoindre son Créateur et entrer dans une Aube Nouvelle. Femme digne, à la culture avérée, femme de mission (Japon, Corée du Sud, Ouest canadien, Maison-Mère), aux talents racés, à la foi d’abandon tranquille face à la maladie, a légué à ses proches un rayonnement de Paix, tel l’essentiel de son souvenir et le rendre pérenne.
JANVIER
3 Janvier Notre Résidence poursuit son ascension vers le ciel, deux autres Sœurs effectuent le grand voyage en ce jour.
6 Janvier Nous invitons notre Supérieure générale en son anniversaire; fêter ensemble, bien que sobrement, alimente joie et unité.
7 Janvier Une éclosion de grippe dans la Résidence vient hanter notre quotidien, visites déconseillées et masques recommandés sur certains étages. La vigilance est de mise.
10 Janvier Ce matin, S. Germaine Leblanc est entrée dans sa Pâque tout doucement, paisiblement. Femme droite, discrète, elle a suivi son chemin sans ambages. Au Congo d’abord où elle enrichit ses élèves d’un français châtié, puis, en Haïti où elle sait montrer son savoir-faire dans la tenue du secrétariat provincial. Les préposées d’ici qui lui ont prodigué des soins ont témoigné de son sourire, de son calme, de son acceptation des souffrances.
14 Janvier Funérailles de S. Gemma Beaulieu
23 Janvier Funérailles de S. Germaine Leblanc
17 Janvier Trois agentes de la société de police de la ville de Montréal nous visitent. Elles prennent le repas du midi avec nous et animent, en après-midi, un atelier de prévention et lutte contre la fraude dont sont parfois victimes les personnes âgées. Les malfrats contactent leurs proies surtout par téléphone mais aussi par Internet. Ils sont experts en la matière, recherchent presqu’uniquement de l’argent et ont mis sur pied une redoutable organisation qui génère des revenus importants.
21 Janvier Nous avons appris avec émotion le départ inopiné de S. Christine Nema. La famille mcr que nous formons nous amène à vivre la peine de nos Sœurs du Congo par notre prière qui les soutiendra et notre proximité qui leur donnera courage et force. Que se déploie l’Espérance qui nous habite toutes et avançons ensemble.
25 Janvier Les Grands Explorateurs nous amènent prospecter la Normandie, terre ancestrale de plusieurs québécois et québécoises et lieu d’origine de Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus (Alençon). La 2e partie suivra la semaine prochaine.
31 Janvier Ce sont violoncelliste et contrebassiste qui en ce jour nous enchantent de leurs mélodies.
Pour notre savoir personnel :
Violoncellistes : Pablo Casals espagnol, l’innovateur Paul Tortelier le plus grand violoncelliste français
Contrebassiste : Michel Donato, natif de Montréal, d’origine italienne a joué avec les plus grands (jazz) Peterson, Gillespiez
FÉVRIER
2 Février La violence qui secoue actuellement la République Démocratique du Congo nous rejoint au plus profond de nous-mêmes et nous tenons à ce que les mcr et la population se laissent toucher par nos prières et notre soutien.
8 Février SASMAD (service d’accompagnement spirituel des personnes malades ou âgées, à domicile) un groupe de bénévoles qui se consacre à des visites ponctuelles aux malades, devance le jour désigné en offrant aux fidèles de l’Eglise St-Isaac Jogues, un programme approprié : Récitation du chapelet en 5 langues, Sacrement du Pardon, Onction des malades, Adoration St-Sacrement, Célébration eucharistique devant une assistance nourrie, présidée par Mgr Christian Lépine, assisté de 8 concélébrants, le tout suivi d’un goûter fraternel. Quelques mcr se joignent à cette cérémonie.
14 Février La célébration de la St-Valentin contraste avec l’inédit inquiétant qui érode notre monde. Ecoutons l’amour respirer en ce jour et cumulons.
25 Février Pour défier les affres inhérentes au grand âge et ainsi favoriser une meilleure qualité de vie, de nos aînées se regroupent et s’adonnent à des exercices d’étirement, incluant balles, mouchoirs, haltères, sachets de sable etc. chaque matin (30 min.) avec comme meneuse, la très dynamique Patricia Morales. D’autres plus hardies participent aux activités plus audacieuses et se trémoussent, à l’occasion, sur une piste de danse improvisée au 2e palier.
27 Février S. Susie Kua nous arrive des Philippines et renoue avec les Pionnières mcr avant de s’envoler vers Vancouver pour son congé dans sa famille. Un entretien détaillé avec elle nous rend plus familières avec notre mission des Philippines. S. Susie demeure toute souriante et porteuse d’un élixir de jeunesse.
28 Février Notre poète national Gilles Vigneault s’égosille ces jours-ci à nous rappeler que notre pays n’est pas un pays, c’est l’hiver…en spécifiant toutefois que les beautés qui l’accompagnent n’en finissent plus de nous éblouir et ainsi nous rapprocher de notre Créateur pour Le louer.
En attente de bourgeons à saveur d’Espérance
Saint Carême
Vos Pionnières MCR