Infos-Congo Janvier & Février 2025

MAISON NOTRE-DAME-DE GRACE KANIAMA

Réfection de l’Église Saint Isidore de KANIAMA. Tous les fidèles mobilisés pour réunir la quantité de sable et de gravier. Ça vaut la peine d’aménager la Maison du bon Dieu. 

Nos Sœurs de Kaniama en route vers KASESE pour l’échange des vœux. Pour s’y rendre, elles prennent la moto compte tenu de l’état de la route ! À droite, notre Sœur Zita se bourre la face après un long voyage.

Les élèves de notre École primaire Christu Mfalme sont allés consoler la famille de leur collègue qui était décédé.Ils sont accompagnés de leur directrice et de leurs enseignants. C’est édifiant ! 

La présentation des membres du gouvernement scolaire par la Sœur directrice Sylvie BUKASA. Sœur Sylvie BUKASA s’engage à moto pour se rendre à MWENE-DITU. Ensuite, elle poursuivra son trajet jusqu’à Mbuji-Mayi avec d’autres MCR où elles prendront le vol pour Kinshasa afin de participer aux obsèques de notre Sœur Christine NEMA. Ça prend de l’audace pour oser une telle aventure  

MAISON SAINT CŒUR DE MARIE MWENE-DITU

La journée des consacrés à Tshilomba, Mgr préside la célébration après une longue marche de procession animée avec la récitation du chapelet. Toutes les Communautés religieuses du diocèse de Tshilomba ont répondu avec empressement à cette invitation. Nos élèves du petit Lycée commencent leurs examens du premier semestre sous surveillance de Sœur Joséphine BANDENGA.

Une conférence a été animée en janvier par les religieuses de la Sainte Famille dans le cadre du jubilé de 60 ans de la Bienheureuse ANUARITE. Le thème : « Anuarite, modèle de la vie religieuse. » L’accent était mis sur sa vie de prière intense, son pardon et son esprit de service. Notre Sœur Huguette Muleka,maîtresse de novices y participe. La communauté du noviciat a fait de petites économies avec comme objectif de réfectionner leur salle à manger qui sert également de salle communautaire. Wow ! Il y a du nouveau dans l’air !

Toutes nos félicitations pour cette belle initiative ! 

Nos travailleurs se sont mobilisés et ont maintenu la cour propre pour la mise en terre de la dépouille mortelle de notre Sœur Christine NEMA. Ils méritent toutes nos félicitations. Nos Sœurs Anne BILONDA, Sylvie MIANDA, Chantal KARUMBU et Sylvie BUKASA ont fait une visite éclair à KIMWENZA sur le lieu d’ensevelissement de la Sœur Christine NEMA.

MAISON NOTRE-DAME-D’AFRIQUE MONT-NGAFULA

La Communauté de Mont-Ngafula a été éprouvée par le décès de notre sœur Christine NEMA que le Seigneur à rappeler dans sa miséricorde. Toute la Communauté s’est mobilisée dans l’organisation de ses funérailles. Nous avons apprécié le geste de nos Sœurs Régine NGALULA et Anne BILONDA, déléguées de leurs missions pour participer aux funérailles de notre regretté Sœur Christine NEMA. Sans oublier nos Sœurs Cécile NTUMBA, Sylvie MIANDA, Chantal KARUMBU et Sylvie BUKASA, qui ont été invitées par le Conseil provincial pour représenter leurs communautés. L’union fait la force.

Que l’âme de notre Sœur Christine repose en paix et qu’elle puisse jouir de la vie éternelle auprès de Celui qu’elle a aimé et servi jusqu’au dernier soupir. 

Sœur Marie-José NTUMBA s’est rendue aux obsèques de notre ex-sœur Angélique MUADI, morte au MAROC où ses enfants l’avaient accompagnée pour des soins médicaux. Elle était de la promotion de sœur Marie-José TSHIONDO. Elle a été enterrée avec honneur par ses 5 enfants. Voyage de Sœur Carine YOWA pour la CÔTE D’IVOIRE ou elle donnera un coup de main à nos Sœurs de cette mission.

Un délégué de MSH international (ÉMI) est invité à Kinshasa pour présenter à la nouvelle équipe de la R.D.C, le guide des services de l’Entraide Missionnaire Internationale. Sœurs Julienne et Bénédicte y participent. 

MAISON NOTRE-DAME-DU CONGO  MBUJI-MAYI

Notre maternité a été ciblé dans le cadre de la gratuité de la maternité ! C’est dans ce contexte que notre maternité a reçu un don du gouvernement congolais de 10 ordinateurs et un lot de médicaments pour un travail de qualité selon les normes établies. Plusieurs mamans affluent dans notre maternité afin de bénéficier de cette gratuité. Nos salles sont bien saturées avec de nouveaux nés ! Bravo à nos bienfaiteurs !

Tous les consacrés du diocèse de Mbuji-Mayi ont fait une marche le 2 février avec comme intention de soutenir nos frères et sœurs de l’Est du Pays et de prier pour une paix durable. À la suite des événements qui secouent l’Est de la R.D.C, la Communauté a pris une résolution de dire le chapelet à cette même intention.

Bon temps de Carême à chaque MCR. 

Vos Sœurs de la province Saint Joseph du Congo.




Photos

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact