Calvaldi Echos - Mars 2025

C’est le mois de St. Joseph. Nous lui confions tous nos projets et demandons son assistance.

02/03 : Ce dimanche est notre premier (1er) dimanche de récollection de cette année 2025. Nous passons ce jour dans le recueillement et dans la prière.

03/03 : La détente étant terminée, les écoliers reprennent le chemin de l’école ainsi que leurs encadreurs. Nous aussi nous reprenons le rythme de la vie régulière.

04/03 : S. Thérèse nous arrive de Dassa pour un contrôle médical. C’est toujours une joie pour nous d’accueillir nos Sœurs de Dassa parmi nous.

Les fenêtres de notre maison sont en train de revêtir leur nouvelle robe pour la protection de ses murs contre les intempéries, surtout contre l’eau de pluie quand il y a des vents violents. Nous sommes comme sur un chantier de construction.

05/03 : Mercredi des Cendres ; Nous avons la messe à la maison pour commencer ce saint temps de Carême. Sœur Madeleine, qui est allée à la catéchèse à la paroisse, nous dit qu’il y a eu tellement du monde pour l’imposition des Cendres qu’elle a mal au bras ! Au Bénin, les gens ne veulent pour rien manquer ce rituel d’imposition des Cendres, même les non- catholiques ! Le temps de Carême est scrupuleusement respecté au Bénin, les gens observent le jeûne comme pas possible ! Le commerce tourne au ralenti à cause de cela, surtout que cela arrive cette année en même temps que le ramadan des musulmans !

12/03 : Dans la nuit, une grosse pluie s’abat avec un vent violent mais, elle nous apporte un air frais. Cela faisait longtemps que nous l’attendions.

15/03 : Une récollection de Carême est organisée en ce jour par l’Archidiocèse de Cotonou pour les âmes consacrées. Elle a pour thème « Synodalité comme exercice d’écoute de Dieu et de dialogue au sein de la communauté religieuse ». Sœur Jeannette Kapinga y a participé.

16/03 : Les catéchumènes de notre paroisse font leur premier pas (Passage d’étapes) en ce dimanche 16 mars. Sœur Madeleine et l’aspirante Neema qui les encadrent, ont pris part à cette cérémonie. Cette étape donne droit aux catéchumènes de porter la croix.

17/03 : S. Régine nous arrive vers 19 h. Elle vient pour son contrôle médical et quelques courses pour la communauté. Nous lui souhaitons la bienvenue.

18/03 : Ce soir, nous avons la messe d’au revoir avec l’abbé Bernardin de Dassa avant son départ aux études en Espagne. Nous sommes reconnaissantes de tous les services qu’il nous a rendus durant le temps de l’attente de son visa.

19/03 : S. Thérèse nous arrive tôt ce matin sur appel de l’ambassade du Canada au Ghana. C’est pour le suivi de son dossier pour le visa. Elle a pu trouver un « ange gardien » à l’ambassade du Ghana à Cotonou qui l’a aidée à avoir vite le visa ghanéen.

21/03 : Nos Sœurs de Dassa prennent leur chemin de retour mais, pour S. Thérèse, ayant obtenu son visa pour le Ghana, c’est un aller-retour, car elle nous reviendra demain pour s’envoler vers le Ghana où elle est appelée par l’ambassade du Canada pour les démarches de son visa. Son vol se fera dans la nuit de samedi à dimanche.

23/03 : Le frère et la tante de notre aspirante Ella viennent nous visiter. Ils n’ont pas cessé de nous remercier, trouvant que leur fille a tellement changé et en bien. Ils sont repartis très contents et nous ont laissé un peu de « gari ».

25/03 : Dans cette Solennité de l’Annonciation, une invitation est venue de la Communauté des Servantes de l’Amour Rédempteur du Christ (SARC) pour une célébration de profession temporaire, de profession perpétuelle et de noces d’argent à Porto-Novo. S. Madeleine y a pris part. Un peu de nouvelles de notre boulangerie pour clore ce mois de mars : malgré que nous n’ayons pas un fond de démarrage important, les activités continuent tant bien que mal, et cela semble prometteur. Nous pouvons produire maintenant quatre (4) sacs par jour avec les miettes que nous ramassons chaque jour. Le pétrissage se fait à la machine (Pétrin) et après c’est cette pâte que vous voyez sur la table (2e photo) qu’à l’aide d’une coupette en fer, on forme à la main les pains à mettre au four.

28/03 : Dans la nuit, comme un cheveu sur la soupe, S. Thérèse nous arrive du Ghana où elle a été pour le suivi de son dossier à l’ambassade du Canada. Là, il lui a été dit qu’elle n’a besoin ni des examens médicaux, ni de se faire prendre des empreintes digitales, ni d’avoir une interview ; alors que c’est sur leur invitation qu’elle s’est déplacée ! Une fatigue qui pouvait être évitée ! Elle doit patiemment attendre la suite…

Voilà pour cette fois-ci. A la prochaine !

Photos

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact