RÉSIDENCE LES PIONNIÈRES INFORMATIONS

Pâques : Nous accueillons nos Sœurs du généralat. Comme les Sœurs Hitomi Katsu, Véronique Tshilemba et Jouberte Charles reviennent d’une tournée en Afrique, nous écoutons S. Jouberte qui nous donne le rapport de leur visite au Bénin et en Côte d’Ivoire. Notre intérêt pour ces missions demeure vivant car plusieurs d’entre nous s’y sont dévouées et aiment suivre l’évolution de nos œuvres caritatives sans oublier toutes nos Sœurs qui assurent la pérennité de ces œuvres. «Les projets de Dieu subsistent d’âge en âge.»

Sœur Tatienne Fallu nous arrive d’Haïti, le 19 avril, pour un congé bien mérité et en même temps fêter son Jubilé de 60 ans de vie religieuse.

La joie fraternelle est à son comble le 25 avril, alors que nous fêtons les Sœurs Véronique Tshilemba et Suzanne Houde. Un jour d’anniversaire, c’est une seconde dans l’éternité mais il importe de la fêter.

Depuis le début du printemps, les pissenlits ornent nos parterres. Pendant longtemps, on a cherché à les détruire car ils envahissaient le gazon. Aujourd’hui, on suggère de les laisser pousser car ils favorisent la pollinisation. Et puis, n’est-il pas grand temps de les admirer ? Ces magnifiques fleurs jaunes contrastent avec le vert du gazon et font la joie des enfants et des plus grands qui savent encore s’émerveiller.

Les Sœurs de Sainte Croix fêtent, le 27 avril, le 100 ième anniversaire de décès de leur première supérieure générale canadienne. Il s’agit de la Sœur Julie Bertrand, autrefois appelée Mère Marie de Saint Basile. Toutes les animatrices des différentes congrégations sur place sont invitées à la fête.

Quelques Sœurs ont la joie d’assister à la première communion de 6 jeunes et à la confirmation de 10 autres à l’Oratoire St-Joseph le 29 avril 2029. Plusieurs Sœurs de la résidence se sont engagées à prier pour la persévérance de ces jeunes qui acceptent de marcher à la suite de Jésus, à l’écoute de l’Esprit Saint.

C’est le temps des tulipes; nous pouvons en cueillir pour orner notre chapelle puisque notre maison de Chomedey n’est pas encore vendue. Sœur Diane Boudreau excelle dans l’art de faire des bouquets et s’y donne à plein temps.

Nous semons, en ce 9 mai, des graines de légumes dans nos jardins (bacs) de la cour arrière : radis, haricots, chou frisé, tomates, laitue, etc.

Le lendemain, les jeunes de l’école Pierre Laporte viennent nous visiter et alimenter la conversation en français qui a pour thème : Mon quartier en français. Ces mêmes jeunes sont venus nous visiter à Noël. Ils fréquentent des classes d’immersion car ils viennent de tous les coins du globe. Ils ont véritablement progressé.

La Docteure Rachel Savage, une de nos deux médecins attitrés pour la Résidence, nous entretient de son projet d’effectuer un pèlerinage sur un tronçon du chemin de Compostelle pendant 6 jours. Elle y va pour remercier d’un bienfait reçu et apporte, en même temps, toutes nos intentions de prières.

Au moment de la collation, nous fêtons le 13 mai, les 7 Sœurs qui ont leur anniversaire en mai. Sœur Gisèle Beauchemin se joint à elles car son anniversaire a lieu au début de juin. « La Vie te crée instant après instant. »

Le 31 mai, jour mémorable entre tous, car c’est la vente de notre maison de Chomedey. Enfin, nos prières sont exaucées. Sœur Marie-Claire Samuel s’est donnée pleinement à toutes les étapes de ce long processus. 

Les 3 et 4 juin sont jours de joie car 24 jubilaires ont le cœur en fête : 1 (50 ans ), 7 (60 ans), 5 (65 ans), 4 (70 ans), 6 (75 ans) et 1(80 ans). Samedi après-midi, c’est la rencontre dans le hall d’entrée où chacune reçoit un petit livre C’est le temps d’échanger de bons souvenirs. Le lendemain, c’est l’occasion de poursuivre l’action de grâce par une Eucharistie solennelle tout en renouvelant les vœux. Le prêtre, dans son homélie, a dit, entre autres, que la Trinité jubilait en elles ! Un banquet copieux a suivi et l’après-midi, deux chanteurs musiciens nous ont égayées avec leurs chants traditionnels. Voici les noms de nos consoeurs M.C.R. : S. Diane Boudreau, S. Gemma Beaulieu, S. Marie-Anne Goupil, S. Jacqueline Gaudet, S. Tatienne Fallu, S. Yolande LeBlanc, S. Léona Chamberlain et S. Lucille Bourque. « Acceptez, chères sœurs, nos plus sincères félicitations et que Dieu vous donne d’apprécier les merveilles qu’il accomplies en vous et par vous ! En route vers …»

Le 12 juin, le Père Claudel a, comme l’an passé, bénit nos jardins dans la cour arrière. Cette activité de jardinage suscite toujours de l’intérêt.

Bonnes vacances à celles qui ont la chance d’en prendre. Portez-vous bien et que Dieu vous réconforte par de nombreuses bénédictions !


Photos

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact