5ième dimanche du temps du Carême

« Seigneur, celui que tu aimes est malade » Jean 11, 1-45 Résurrection de Lazare

Bonjour à vous tous et à vous toutes en ce 5ième dimanche du carême A.

Nous avançons progressivement vers Pâques, chemin de libération et de résurrection. Le mot ¨ résurrection¨ n’a plus vraiment de place dans notre vocabulaire d’aujourd’hui, parce qu’on fait tout pour ne pas mourir.

Avons-nous peur de la mort? Certains répondent ¨Non car je pars vers une autre vie pour rejoindre d’autres personnes que j’ai aimées¨. D’autres…¨plus ou moins car ceux qui nous devancent ne reviennent jamais nous contacter¨ Certains autres…¨tout le monde doit mourir un jour et je ne crois pas à une autre vie après la mort¨. Et moi, ai-je peur de mourir?

« Moi, Je suis la résurrection et la vie…quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais…Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde »

Marthe pose un acte d’adhésion au Christ, Fils de Dieu. Nous-mêmes, sommes-nous prêts.es à cet acte de foi?

Il est vrai que le mal et la souffrance peuvent nous conduire vers la mort et même la dégradation. Mais la résurrection est un nouveau devenir qui nous libère et nous apporte la joie, le bonheur et la paix. C’est une transformation radicale qui pénètre déjà notre présent et tout notre être. N’oublions pas qu’à notre baptême, nous avons déjà reçu cette semence de résurrection.

« Marthe apprit l’arrivée de Jésus et partit à sa rencontre, tandis que Marie restait assise à la maison…Marthe dit : maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera »

Nous sommes tous et toutes Marthe et Marie, tout à la fois. Celui et celle qui travaillent et l’autre qui se retire pour prier et présenter au Père les fruits de ce même travail. Que le travail devienne prière et que celle-ci comble celui et celle qui donnent leur vie au service et dans l’amour des autres !

« Le maître est là et il t’appelle »

Chers.es amis.es, ne résistons pas à bien nous préparer à vivre cette étape inévitable du passage de la mort à la Vie! Abandonnons nous, parce que Quelqu’un nous aime et nous attend. Jésus a déjà vécu la mort sur la croix et Il est ressuscité en se laissant tomber dans les bras du Père.

Bonne semaine, Francheska


Photos

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact