Et toi, qui dis-tu que je suis? Matthieu 16, 13-20
Chers.es amis.es, en cette période des derniers instants de vacances, pour la plupart d’entre nous, Jésus ose nous demander…Pour toi, qui suis-je? Le Divin de tous les instants? ou l’infiniment grand que je ne peux même pas rejoindre dans ma prière? ou Celui qui m’attend, veut marcher avec moi, me rendre ma dignité?
Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant
Nous retrouvons ici la fougue de Pierre qui le lance dans une réponse sans appel. Arrêtons-nous sur la réflexion du P Boulad…
« Cette profession de Pierre devient un pilier de l’Église. Sur cela repose la pierre d’angle de l’Église, du christianisme.
Le Christ est Fils de Dieu et Fils de l’homme. Il est trempé dans l’humanité en même temps que dans sa divinité. C’est cela la plénitude de la foi »
Ce texte évangélique nous resitue dans notre propre foi qui est un acte d’abandon et aussi une décision d’y croire. ¨ Seigneur, je n’y comprends rien mais j’accepte d’adhérer à ce mystère¨. C’est peut-être l’acte le plus absolu de notre existence mais c’est aussi la reconnaissance de la présence de Quelqu’un dans ma vie et celle des autres…d’où le respect que nous nous devons à nous-mêmes et à toute personne.
Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu Ses décisions sont insondables, ses chemins impénétrables
Cette lecture tirée de saint Paul aux Romains ne fait qu’appuyer la grandeur et l’unicité du Christ. Ces paroles nous rendent muets.es et nous n’avons plus qu’à laisser glisser ces mots jusque dans nos cœurs. N’est-ce pas cela adorer ie se taire devant une réalité qui nous dépasse et épouser ce mystère dans le silence?
« En J-C, l’humain éclate, explose pour déboucher dans une autre sphère, une autre dimension. C’est ça la foi chrétienne ou ce n’est rien » P B
Chers.es amis.es, acceptons de demeurer sur notre soif de comprendre et soyons certains.es que Jésus connaît nos situations, nos joies et nos souffrances. Terminons avec un extrait du Ps 85 et cette dernière pensée…
« Jésus est l’homme le plus humain qui n’ait jamais existé » et le plus divin dans l’infiniment grand et l’infiniment petit !
Incline vers moi ton oreille, Seigneur, exauce moi. Sauve, ô mon Dieu ton serviteur, ta servante qui espère en toi. Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle tout le jour
Bonne semaine à tous et à toutes! Francheska