Infos maison notre dame de Sion Gaspé mai à juillet 2023

Les mois passent à une vitesse folle. Le mois de mai en fut un de visites, celle de nos supérieures majeures et celle de notre évêque Mgr Lamoureux. Vraiment ce n’est pas difficile de l’aimer. Il est si proche, si simple et si jeune de cœur. Il vient faire raccourcir ses soutanes trop longues et mange avec nous à l’occasion.

En mai, nous avons eu la visite d’une amie de sœur Benoîte venue d’Ottawa, Elle passe quelques jours de vacances ici avec nous.

En fin mai nous nous rendons à Sainte-Anne-des-Monts chez les Sœurs de St-Paul de Chartres pour la fête de la journée de la Vie Consacrée. Elle est toujours remise en mai parce qu’au mois de février c’est trop risqué d’attraper les tempêtes de neige. Et les Sœurs de St-Paul-de-Chartres sont nombreuses à cet endroit. Mgr Lamoureux était notre animateur.

Nous revenons aussitôt car Sœur Benoite attend la visite de son neveu avec un ami. C’est le temps du homard, alors les gens qui nous visitent s’en donnent à cœur joie et nous en achètent, évidemment nous apprécions!

Nous apprenons le 24 mai que notre ami Monsieur Louis Savard est décédé du cancer. Il était venu pendant le Covid faire de la peinture dans notre maison avec Sœur Julie. C’était un grand chrétien et il est mort dans l’abandon et paisiblement à l’âge de 70 ans.

En juin, Sœur Patricia est en plein dans la préparation du Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles.

Les accueils se font de plus en plus nombreux étant donné que la saison estivale reprend.

Sœur Patricia quitte pour Caplan pour le pèlerinage. Elle logera au presbytère de Caplan toute la dernière semaine du mois.

Le 25 juin, de connivence avec la paroisse de Carleton-sur-Mer et le Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-les Îles, à la fin de la journée du dimanche nous allons fêter les 60 ans de vie sacerdotale de notre frère Delvida. Il ignore tout. Arrivés à pied 

de Bonaventure à St-Siméon, les pèlerins montent dans l’autobus direction Carleton pour la messe. Mgr Lamoureux préside la célébration. Delvida trouve étrange que des gens venus de partout, sont là en plein dimanche après-midi et l’église est pleine. Il croit que c’est pour faire un accueil à Mgr Lamoureux. Quelle surprise à la procession d’entrée lorsque les gens se mettent à lui faire une ovation et à scander son nom Delvida, Delvida , Delvida. Ce fut un magnifique moment pour lui et pour l’assistance. Une véritable messe d’action de grâce. Après la messe nous étions accueillis pour un goûter servi généreusement.

Pendant la semaine du pèlerinage, Sœur Benoite gardait la maison mais aussi les petits ‘’partys’’ se succédaient. Mgr Lamoureux venait avec du homard et de la crème glacée ‘’Coaticook ‘’ sa préférée en compagnie de l’abbé Ramiro qui devait se rendre à Gaspé pour rencontrer la ministre gaspésienne Madame LeBouthillier pour ses papiers d’immigration ainsi que le député Stéphane Ste-Croix en présence de Mgr Lamoureux. Ce dernier s’est mis à l’ouvrage en arrivant et pousse les dossiers sans attendre. Nous attendons les résultats. À suivre…

Le mois de juin est marqué par les feux de forêts dans le nord du Québec, de l’Alberta et de la Colombie Britannique. En août il y en a jusqu’à 800 et ne sont pas tous éteints encore aujourd’hui. Il en reste encore 300 à date non contrôlés. C’est un véritable désastre écologique et économique causé par la foudre, par l’humain et le réchauffement de la planète. Présentement la capitale de Yellowknife, dans le grand nord du Canada est évacuée et sur le point de passer au feu. Que Dieu les protège!

Le mois de juillet est marqué par la présence d’une brume épaisse causée par les feux de forêt toujours actifs à ne pas en voir l’entrée de la maison le matin en se levant. Elle a duré 2 semaines consécutives. Même à Gaspé nous sommes affectés par la présence des particules fines dans l’atmosphère et la mauvaise qualité de l’air. Il fait chaud et même très chaud. Mais la mer est bonne pour la baignade.

Sœur Patricia a ramassé des petites fraises à souhait. Il y en avait et elles étaient grosses. Ce fut partout comme cela cette année.

Sœur Benoite est partie au début du mois de juillet pour revoir nos Sœurs de Montréal et pour faire sa retraite. Elle est partie ensuite pour visiter sa famille et prendre du repos de vacances car elle a fait une grosse grippe qu’Elle avait attrapée à La Villa St-Martin pendant sa retraite. Elle s’en est remise pendant sa vacance et elle est revenue toute pimpante. Bon retour ma chère Benoîte.

Pendant l’Absence de Sœur Benoîte, Sœur Yolande est venue la remplacer pour l’accueil et l’entretien de la maison car les gens arrivent couramment. Elle a tenu la maison pendant que je ramassais les petites fraises des champs. Merci pour ton aide et ta présence. Nous avons pu quand même prendre du temps de repos en allant escalader le Cap Gaspé, faire de la baignade à la plage d’Haldimand avec des amies de passage et passer toute une journée à flâner à Percé et prendre un bon repas fraternel avec Sylvio et Micheline, un couple ami.

Nous avons eu la joie d’accueillir un couple en visite ici qui ont fêté leur20 ans de mariage, devinez comment ???? Par une messe célébrée dans notre chapelle par un abbé béninois qui les accompagnait et ensuite de l’adoration tout l’après-midi. Ce couple était ami de monsieur Blanchette et avait été deux fois à Medjugorje. Finalement nous avons pris un bon repas de fête partagé avec nous. S. Yolande a dû rentrer aux Pionnières au début du mois d’août.

Pendant ce mois nous avons hébergé une jeune femme française mais originaire de l’Île de la Réunion, une amie de M. Blanchette. Elle est repartie à la mi-août.

Mgr Lamoureux était impatient d’aller à Percé. Nous sommes partis lui, l’abbé Ramiro de passage et moi-même. Il pleuvait, je me demandais ce que cela donnerait? Croyez-le ou non, rendus à Percé, le soleil s’est timidement montré pour disparaître mais avec un vent doux. Le monsieur qui vendait des billets m’a demandé combien nous étions, je lui ai répondu : trois. Il m’a dit venez me voir au quai, je vous ferai passer gratuitement. Mgr n’en revenait pas.

Les billets se vendent au moins 50$ chaque. La mer était orageuse mais voilà que mes deux amis criaient à chaque vague pour s’amuser comme des enfants. Ramiro chantait. Le guide est venu lui offrir de chanter au micro. Ce qu’il a refusé, mais plus tard le guide est venu lui dire : Le capitaine refuse que vous veniez chanter il a peur de perdre sa clientèle…. Nous nous sommes bien amusés. Il n’a pas plu tout le temps de l’excursion. Lorsque nous descendions du bateau, en entrant sur le quai, la pluie a commencé et elle a duré pendant 2 jours. Nous avons même eu des dégâts au portique de l’entrée tellement il pleuvait. Pendant ce temps des visiteurs se succédaient dans la maison.

Le 18 août, nous accueillons tout un groupe de gens d’origine africaine car une infirmière du Cameroun se marie et les amis arrivent de toute part. Toute la maison est occupée pour quelques jours.

Ce même jour, Sœur Benoite arrive du Nouveau-Brunswick avec ses deux sœurs Raymonde et Émérie ainsi que son frère Donald. Ils viennent la conduire pour repartir aussitôt en début de semaine.

Le travail est reparti de plus belle au diocèse, car notre évêque doit s’absenter et il veut mettre en marche la nouvelle année pastorale. Très intéressant de travailler avec lui. Un homme de proximité et de service. Un nouveau souffle sur notre Église en souffrance. Cela donne beaucoup d’espérance, grâce à Dieu.

À l’arrivée de Sœur Benoîte, Sœur Patricia prend des vacances à Montréal et fera sa retraite à la fin septembre à Granby pour revenir ensuite reprendre le boulot.

À la prochain, Ciao!



Photos

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact