
du Christ-Roi
S. France Bernard a étudié chez les Soeurs Ursulines de Gaspé et a donc vécu dans les environs des SS.
En 1953, il y avait dans l'air un projet de fondation d'une mission en Afrique. Mère Fondatrice décide d'aller explorer les possibilités au Congo Belge. Elle s'y rend en compagnie de S. France, jeune professe temporaire, et choisira les premiers sites des futures missions: Muene-Ditu et Luputa au Kasaï Oriental et Kamponde au Kasaï Occidental. Au retour, les voyageuses s'arrêtent en Belgique où les futures missionnaires devront faire une année d'étude à l'École coloniale de Bruxelles pour les enseignantes dont S. France Bernard et six mois d'étude à l'Institut tropical d'Anvers pour les infirmières venues les rejoindre afin de satisfaire aux exigences du gouvernement Belge.
En 1954, S. France arrive avec ses compagnes dont S. Édith Pierre-Louis, première soeur haïtienne en terre ad extra pour la fondation de la mission de Muene-Ditu au Kasaï Oriental, au Congo Belge. Elle est nommée supérieure locale et directrice d'une école primaire de filles. Elles devront s’initier à la langue tshiluba et à la « culture africaine »
En 1962, S. France revient au pays, car elle a besoin de repos. Elle fera son Troisième An de Formation avec Mère Fondatrice à Chomedey et sera ensuite chargée de la formation du noviciat à Gaspé de 1963 à 1967. Par la suite, elle est élue première assistante générale au Chapitre général et aussi supérieure locale de la Maison-Mère à Chomedey.
En 1975, elle partira en décembre pour la fondation d'une première mission en Haïti, nommée supérieure locale de la maison de Bainet et directrice de l'école primaire. Par la suite, elle remplira la fonction de supérieure régionale en Haïti, mandat qui sera renouvelé à plusieurs reprises. Comme enseignante, elle aura une grande responsabilité pour la supervision des écoles, tout en étant responsable de formation au noviciat et assistante provinciale.
La Province d'Haïti s'est développée et plusieurs maisons se sont ajoutées depuis 1975, Soeur France y a joué un grand rôle en y mettant tout son coeur et son amour pour «Haïti chérie» et y a dépensé ses riches talents, ses forces physiques, morales et spirituelles dans tous les domaines: vie consacrée, médical, scolaire, formation etc. Mais le corps a aussi ses limites et c'est ainsi qu'elle retournera à la Maison Mère à plusieurs reprises.
Enfin, elle bénéficiera d'une année sabbatique en l'an 2000.
En 2004, elle aura la joie de retourner au Congo pour célébrer le Jubilé d'action de grâce du 50e de la fondation de la mission de Muene-Ditu en 1954.
En 2006, elle reçoit l’obédience comme directrice générale de l'infirmerie de la Maison-Mère et, en 2007, elle est nommée supérieure de la communauté Notre-Dame de l'Annonciation formée des Soeurs plus âgées.
La dernière étape de sa vie lui accorde, avec le repos, le loisir et la liberté de se consacrer à la prière, la lecture, l'écoute de la musique qu'elle affectionne particulièrement, étant elle-même musicienne. Mais au cours de cette étape appelée l'âge d'Or, S. France aura à souffrir beaucoup, dans son corps, son esprit et tout son être, atteinte par la maladie d' Alzheimer qui a progressé lentement pendant des années et l'a conduite, par cette étape de purification, à l'Heure de la divine Rencontre de L'Époux bien-aimé à qui elle avait consacré toute sa vie: LE CHRIST-ROI.
Soeur France est décédée à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal le 07 janvier 2015, à l'âge de quatre-vingt-huit ans, après soixante-cinq ans de profession religieuse dans la congrégation des Soeurs Missionnaires du Christ-Roi.
Merci à toi Soeur France de nous avoir partagé non seulement tes connaissances,
mais aussi tout ton être !
L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.
Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.
Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.