
du Christ-Roi
Acadienne bilingue, Soeur Roberte demeurait une précieuse acquisition pour la congrégation et spécialement pour les missions de langue anglaise. Après sa profession en 1958, elle est envoyée à Anaham, Colombie Britannique, chez les Amérindiens de l'Ouest canadien où elle se dévouera comme infirmière. Elle revient à Chomedey en 1967 pour un congé et entreprend des études en Sciences religieuses à Ottawa et Chomedey de 1968-70. Elle reprend alors le chemin de la mission, cette fois chez les Amérindiens de Longlac, Ontario pour un service social et catéchétique.
En 1975, une nouvelle mission s'ouvre en Haïti. S. Roberte Landry sera l'infirmière du premier groupe qui s'installera à Bainet le 10 décembre 1975. À peine arrivée S. Roberte sera r appelée auprès de sa mère malade pour l'assister dans sa dernière maladie. Nous sommes en novembre 1976. Après le décès de sa mère, en mars 1978, Soeur Roberte prenait quelques mois de repos puis retournerait en Haïti à Bainet comme infirmière. En 1980, une seconde maison s'ouvre en Haïti à Port-au-Prince et S.Roberte y est nommée comme économe locale. En août 1984, S. Roberte éprouve des problèmes de santé, et doit revenir au Canada pour y refaire ses forces. En 1985, S. Roberte retourne à Port-au-Prince où elle continue son service comme économe. En novembre 1997, sa santé ne supportant plus le climat, elle doit quitter définitivement Haïti, après vingt-deux ans de service dévoué et apprécié auprès du peuple Haïtien.
Transférée à la province du Canada, elle reçoit les soins médicaux nécessaires et en temps opportun. Elle sera aussi au service des soeurs aînées de la communauté. Durant ses dernières années, Soeur Roberte accepte avec courage et dans la foi la maladie et les souffrances qui l’accompagnent au quotidien. Elle se montre toujours reconnaissante pour les petits gestes et marques d’affection reçus. Elle trouve sa force dans la prière assidue à la chapelle et surtout la Parole de Dieu où elle puise son énergie. Nous gardons de S. Roberte le souvenir d’une femme fière de ses origines acadiennes, ouverte et respectueuse des peuples chez qui elle a travaillé et d’une compagne attentive et aimante.
C’est à la Résidence Les Pionnières que le Seigneur vint chercher sa servante le 6 novembre 2021où elle y résidait depuis le mois de juin 2021.
L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.
Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.
Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.