Décès de Soeur Cyrilla Pipon

Emplacement : Montréal, Canada
Date de naissance : 20/09/1933
Date de décès : 23/09/2018
Entrée au postulat : 02/08/1949
Entrée au noviciat : 31/07/1950
Première profession : 31/07/1952
Profession perpétuelle : 31/07/1957

Voici sa biographie

SOEUR CYRILLA PIPON Soeur Marie-Agnès Née le 20 septembre 1933 Baptisée le 20 septembre 1933 à la paroisse de l'Anse-au-Griffon Confirmée: a la paroisse de l'Anse-au-Griffon diocèse de Gaspe Père: Zénon Mère: Cyrilla Bernier Vie religieuse Entrée au postulat: le 02 août 1949 à Gaspé Entrée au noviciat: le 31 juillet 1950 & Gaspé Profession temporaire: 31 juillet 1952 à Gaspé Profession perpétuelle: 31 juillet 1957 à Caspe Vie missionnaire et obediences S. Cyrilla Pipon originaire de l'Anse-au-Griffon, Gaspésie, est entrée au novicit des Steurs Missionnaires du Christ-Roi le 02 août 1949, toute jeune ! Elle commence son noviciat á Gaspé le 31 juillet 1950, est admise à la profession temporaire qu'elle prononce le 31 juillet 1952. Après sa profession, elle reçoit obedience pour la maison de la Procure de Montréal à l'Avenue Ontario en août 1952 où on lui confie divers travaux, cuisine et sacristie. En janvier 1957, elle est nommée à la maison de Moncton responsable de la cuisine, sacristie et divers travaux. En septembre 1962, elle reçoit obedience pour l'Ouest canadien, à Mount Currie pour le service de la cuisine et divers travaux.

En juillet 1963, elle est nommée pour le Japon, à la mission de Gotemba, pour le service de la cuisine. En novembre 1963, elle va à Yokohama chargée des travaux divers et cuisine. Elle revient au Canada pour congé en juillet 1970 à Chomedey et participe à l'année doctrinale R-35 chez les SS. de la Providence de Cartierville. En mai 1971, S. Cyrilla Pipon est nommée responsable du service du réfectoire des Pensionnaires à la Maison-Mère. En juin 1972-1974, elle entreprend des études secondaires à Gaspé, en septembre 1973 elle pensionne chez les Oblates de Gaspé pour ses études à l'éducation permanente car la maison de Gaspé a été vendue et démolie, Pendant ses vacances en 1975, elle retourne à Chomedey et est responsable du réfectoire des Pensionnaires.

En juin 1976, elle termine ses études secondaires et obtient un certificat comme commis-dactyln Bravo! Elle fait sa Retraite de 30 Jours à St Jérôme et en septembre elle reprend son travail de responsable du Réfectoire des Dames pensionnaires. En décembre 1979, elle reçoit obedience pour vivre en résidence avec deux compagnes qui travaillent au Projet des Réfugiés de la Mer. Elles habitent un petit appartement dans la paroisse Notre-Dame du Foyer de Rosemont. Et Soeur Cyrilla, pour sa part, à la paroisse est chargée de l'accompagnement des malades, et de La vie montante > pastorale auprès des Ainés à partir de février 1982 elle est nommée directrice de leur Résidence à la paroisse St-Eduard et continue le travail de la pastorale auprès des malades et des personnes âgées

En janvier 1985 S. Cyrilla Pipon est nommée réceptionniste à la Maison Mère et de l'animation des Associées amer. En septembre 1992, elle commence une Année de formation doctrinale. spirituelle et apostolique à Cap-Rouge qui lui permet d'obtenir un Certificat d'Agente de pastorale du secteur des techniques humaines. A son retour de Cap-Rouge, en 1993-94 elle suit un cours de couture. Puis, de 1994 à 2009, 8 Cyrilla Pipon est responsable de la réception à la Maison-Mère; de plus elle est responsable des travaux de tricots pour les missions et de l'entretien des appartements de la réception.

Dans son travail dans la pastorale, S. Cyrilla s'est donnée avec beaucoup de dévouement, d'esprit d'initiative, d'écoute et d'accueil des personnes qu'elle visitait avec joie et amour.

Elle s'est révélée comme une personne de grand accueil, de respect, amabilité et dévouement, comme réceptionniste à la Maison-Mére, travail qu'elle exerça pendant 22 ans. Elle se donnait la peine de se déplacer pour recevoir les personnes à l'entrée avec un sourire et un bon mot pour mettre à l'aise. Elle était appréciée des personnes qui venaient chez les SS. Missionnaires du Christ- Roi

Aprés 2009 S. Cyrilla, étant une grande travaillante, fit chargée de la supervision de la maison et du jardin de la maison 183 par l'Administration générale: l'ordre, la propreté, le parterre et les fleurs puis s'ajouta le service de l'accueil des paroissiens à la chapelle le dimanche matin après en avoir préparé la documentation à leur distribuer la veille au soir. Ce service est un véritable apostolat, très important pour chaque personne et pour la communauté. Soeur Cyrilla sait bien faire les choses.

Tant que sa sunté lui a permis elle a accepté la responsabilité de la lessive et de lingerie ainsi que T'accueil des visiteurs, autant d'occasions de mettre les talents dont elle a été gratifiée au service de la Gloire de Dieu et du bonheur des autres. Merci et félicitations, chère Soeur!

Sur Cyrilla Pipon est décédée à l'Hôpital du Sacré-Cœur le 23 septembre 2018 à l'âge de 85 ans apres 66 ans de profession religieuse dans la congregation des SS. Missionnaires du Christ-Roi de Laval

Qui sommes nous ?

L'Institut religieux a été fondé le 28 octobre 1928 à Gaspé, au Québec, par Mère Marie du Sacré-Cœur (née Soeur Frédérica Giroux) et sa sœur, Soeur Antoinette Giroux, sous la bénédiction de Monseigneur François Xavier Ross, premier évêque de la région. Cette congrégation, qui est de droit pontifical, est dédiée à la mission et s'engage dans l'accomplissement de la vocation évangélique dans des zones diverses à travers le monde.

Les Soeurs Missionnaires du Christ-Roi sont situées à Montréal où se trouve la maison mère, ainsi qu'à Ottawa, en Ontario. Aujourd'hui, la congrégation compte vingt-sept maisons dans huit pays, incluant le Japon, la République Démocratique du Congo, Haïti, le Bénin, la Côte d'Ivoire, les Philippines et la Corée du Sud, témoignant de son engagement international.

Nous contacter

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur notre mission ? Nous serons ravies de vous entendre
Notre maison mère est localiée à Laval, Canada, vous pouvez nous joindre par téléphone et par email.

Accéder au formulaire de contact