UN HOMME DE VISION
L’ÉDUCATEUR ET LE FONDATEUR
LE BÂTISSEUR
QUELQUES DATES
Monseigneur François-Xavier Ross connaissait la Gaspésie et aimait ce peuple qui suscita chez lui une hardiesse, un dévouement passionné. « La Gaspésie est le vrai bijou de la province... Pays d'imprévu, pays de poésie, pays de légende, pays de rêve... Terre féconde où germent des talents merveilleux que l'isolement, l’éloignement a trop souvent enfouis » (Conférence à Rimouski, 1920).
« Notre mot d'ordre, c'est notre programme: il faut croître, il faut grandir par tous les moyens que sait utiliser la pensée chrétienne» (Mandement d'entrée, 3 mai 1923).
«Jadis, la carte de la province de Québec se terminait à droite par le comté de Rimouski. [...] Au bas de la carte, dans un coin auquel personne ne prêtait attention, se dessinait une excroissance qui semblait ne pas appartenir au reste de la carte. C’était la Gaspésie. Cet isolement figurait bien l’insouciance dont a souffert ce coin de terre... Connaissant ce tempérament avant d'arriver en Gaspésie, je me suis donné pour programme d'éveiller les énergies» (Conférence sur la Gaspésie, 1934).
« Mgr Ross a réussi à éveiller les énergies, à susciter les initiatives et surtout à déclencher l'action. Il a joué aussi un rôle important au sein de l’épiscopat québécois. De fait, Mgr Ross a été et est « le vrai libérateur de la Gaspésie » (Laval Lavoie, Mgr François-Xavier Ross, libérateur de la Gaspésie, Québec, Anne Sigier, 1989, p. 164).
7 mars 1869: naissance à Grosses-Roches (Rimouski)
19 mai 1894 : ordination à la prêtrise
1917 : auteur d'un Manuel de pédagogie, utilisé dans les Écoles Normales du Québec jusqu'en 1964
11 décembre 1922 : élu premier évêque du diocèse de Gaspé
1922 : lance le mouvement coopératif : agriculture, foresterie, pêches, caisses populaires
1923 : fonde la Société de colonisation avec l'ouverture subséquente de douze paroisses
1923-34 : obtient la nationalisation (Canadien National) des lignes de chemin de fer, le prolongement du boulevard Perron sur le côté nord de la Gaspésie, la construction du pont de Gaspé
1924 : fondateur de l'École Normale / École ménagère de Gaspé confiée aux Ursulines et dont il sera le Principal jusqu'en 1945
1926 : fondateur du Séminaire de Gaspé confié d'abord aux Jésuites, puis aux Clercs de Saint-Viateur en 1938
1926 : fondateur de l'Hôtel-Dieu de Gaspé confié aux Religieuses Augustines de Québec
1928 : co-fondateur des Missionnaires du Christ¬-Roi à Gaspé
5 juillet 1945 : décès à l'Hôtel-Dieu de Québec
10 juillet 1945 : inhumation à Gaspé
Lien sur d'autres archives